CLEVELAND - Kyrie Irving a pris le contrôle en deuxième demie et a terminé la rencontre avec 42 points, LeBron James en a ajouté 34 et les Cavaliers de Cleveland se sont approché à une victoire de leur rendez-vous presque inévitable avec les Warriors de Golden State en finale de la NBA en venant de l'arrière pour battre les Celtics de Boston 112-99, mardi soir, dans le quatrième match de la finale de l'Est.

Les Cavaliers prennent une avance de 3-1 dans la série.

Irving est resté sur la surface de jeu même s'il s'est renversé la cheville gauche au troisième quart, période au cours de laquelle il a inscrit 19 points en moins de cinq minutes alors que les Cavs étaient privés de James, qui accumulait les fautes.

« Il a pris l'équipe sur son dos et nous a transporté », a résumé l'entraîneur-chef Tyronn Lue.

« En revenant de la mi-temps, je voulais juste être agressif et tout laisser sur le parquet », a déclaré Irving.

James s'est ressaisi après une contre-performance au cours de laquelle il été limité à 11 points lors du troisième match.

Les champions en titre de la NBA pourront mettre la main sur leur troisième titre d'association consécutif avec une victoire lors du cinquième match, jeudi à Boston. Ils rencontreraient ainsi les Warriors en finale pour la troisième année de suite.

Kevin Love a fourni 17 points et autant de rebonds.

Avery Bradley a marqué 19 points et Jae Crowder 18 pour Boston.