Les Celtics de Boston ont échangé Kemba Walker et leur choix de première ronde en 2021 au Thunder d'Oklahoma City en retour de plusieurs éléments, dont Al Horford, ont confié des sources à Adrian Wojnarowski du réseau ESPN.

En plus de Walker et du 16e choix au total en 2021, les Celtics cèdent également un choix de deuxième tour en 2025 au Thunder en retour de Horford, Moses Brown et d'une sélection de deuxième ronde en 2023, ajoute Wojnarowski.

L'échange survient après une saison décevante pour Walker, qui a raté les deux derniers matchs de la série des Celtics face aux Nets de Brooklyn en raison d’une contusion osseuse au genou gauche. Après l'élimination de Boston, Walker a déclaré qu'il devait se concentrer sur sa santé après avoir composé avec des problèmes au genou gauche pendant la majeure partie de la saison 2020. Ces ennuis de santé lui ont fait rater le début de la saison 2020-2021 et il n’a pas été en mesure de jouer deux matchs en autant de jours cette année. Il a ainsi raté 29 matchs de saison régulière au total.

Walker a deux ans à écouler à son contrat qui doit encore lui rapporter plus de 73 millions $.

Horford effectuera quant à lui un retour chez les Celtics, où il a joué de 2016 à 2019. Malgré sa bonne santé, Horford n’a pas joué les 28 derniers matchs du Thunder, qui a terminé la campagne avec un dossier peu reluisant de 22-50.

Le joueur de 35 ans a encore deux ans à écouler à son contrat qui lui rapportera 53,5 M$ au cours de cette période avec une garantie partielle de 14,5 M$ pour 2022-2023.

Brown a récolté en moyenne 8,6 points et 8,9 rebonds par match à sa deuxième saison dans la NBA.

Le Thunder a maintenant trois choix de première ronde au repêchage de cette année. En plus du choix des Celtics, le Thunder a le choix no 18 du Heat de Miami et est à égalité pour la quatrième meilleure chance de gagner de la loterie du repêchage qui aura lieu mardi.