Sérieux et appliqués, les Clippers de Los Angeles n'ont eu aucun mal à prendre la mesure de Denver (120-97), qui n'a tenu qu'un quart avant d'exploser au deuxième 38-20.

Ils ont été portés par un Kawhi Leonard toujours aussi glaçant de réussite (29 pts, 12/16 aux tirs, en 32 minutes).

L.A. n'a jamais desserré la pression en seconde demie, au contraire de Nuggets ayant compris qu'il ne servirait à rien de lutter sur ce premier rendez-vous, 48 heures à peine après leur qualification au match no 7 du premier tour contre le Jazz de l’Utah, au terme d'un duel à très haute intensité. 

Les jambes étaient probablement trop lourdes pour Nikola Jokic (15 pts) et Jamal Murray (12 pts), surveillés de près par une défense des Clippers qui a retrouvé son leader Patrick Beverley, remis de sa blessure au mollet gauche (8 pts).

Tous les voyants sont donc au vert chez les favoris pour le titre (avec les Lakers), qui ont aussi pu compter sur les 19 points (7 rbds) de Paul George et sur les 18 autres (4/5 derrière l'arc) de Marcus Morris, dans un registre bien moins guerrier que lors de ses récents duels tendus avec Luka Doncic (Mavericks).

Mais ainsi avancent les Clippers, en jouant dur en défense, une des clés pour aller chercher des bagues de champion, et en s'appuyant sur de belles armes offensives autour du duo George-Leonard. 

Ce dernier vise un troisième sacre avec un troisième club différent, après les Spurs en 2014 et les Raptors en 2019.