Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Demandes de transaction : une bonne chose selon Kevin Durant et Kyrie Irving

Kevin Durant et Kyrie Irving Kevin Durant et Kyrie Irving - Getty
Publié
Mise à jour

Quelques semaines à peine après que leurs demandes d'échange individuelles aient mis fin à leur séjour chez les Nets de Brooklyn, Kevin Durant et Kyrie Irving ont défendu leurs décisions.

Selon Durant, les bouleversements engendrés par leurs demandes sont « une bonne chose pour la NBA. »

« Je ne pense pas que ce soit mauvais pour la ligue », a déclaré Durant samedi lors de sa conférence de presse en marge du Match des étoiles de la NBA. « Cela attire plus de regards sur la ligue, plus de gens sont plus excités. Les tweets que je reçois, les nouvelles que nous avons reçues de moi étant échangé, Kyrie étant échangé, cela apporte juste plus d'attention à la ligue et c'est vraiment ce qui rapporte de l'argent, quand vous avez plus d'attention. Donc, je pense que c'est génial pour la ligue, pour être honnête. »

Irving gagnait 38,9 millions de dollars lors de la dernière année de son contrat avec les Nets et cherchait à obtenir une prolongation à long terme lorsque les négociations ont échoué et qu'il a demandé à être échangé. Brooklyn a trouvé un partenaire chez les Mavericks de Dallas.

Durant, qui était au milieu d'un contrat de quatre ans et 198 millions de dollars avec les Nets, a demandé à être échangé ensuite - revisitant une demande qu'il avait initialement exprimée pendant l'entre-saison. La nuit précédant la date limite des échanges, Brooklyn a négocié un accord avec les Suns de Phoenix pour envoyer l'ancien joueur par excellence dans la Conférence Ouest.

« Pourquoi personne n'a la capacité de demander des échanges ? C'est ma question, s'est interrogé Irving, samedi. Quand est-ce que c'est devenu terrible de prendre de grandes décisions commerciales pour soi-même, son bonheur et sa tranquillité d'esprit ? Ce ne sont pas tous les employeurs avec lesquels vous allez vous entendre, donc si vous avez la possibilité d'aller ailleurs et que vous le faites légalement, je ne pense pas qu'il y ait un problème avec ça. »

Le commissaire de la NBA Adam Silver, qui s'exprimait lors de sa conférence de presse annuelle samedi soir, a estimé que 10% des joueurs de la ligue ont changé d'équipe autour de la récente date limite des échanges et a encadré la statistique comme un développement « intéressant ».

Interrogé sur les commentaires de Durant suggérant que les demandes d'échange des joueurs contribuent à susciter l'intérêt, Silver a rappelé la disposition de la convention collective de travail qui interdit les demandes d'échange publiques. Il a qualifié les demandes d'échange qui se déroulent en public de « corrosives pour le système ».

Les demandes d'Irving et de Durant ont suivi une tendance récente de joueurs NBA très en vue demandant à être échangés, de Jimmy Butler avec les Timberwolves à Anthony Davis avec les Pelicans, en passant par Paul George avec les Thunder, Russell Westbrook avec les Wizards, et Irving l'a déjà fait une fois avec les Cleveland Cavaliers en 2017. Sans parler de James Harden avec les Nets juste la saison dernière, mettant la première fissure dans la fondation de la supposée super-équipe de Brooklyn qui ne s'est jamais complètement formée.