À quelques jours seulement du repêchage de la NBA, les Grizzlies de Memphis et les Pelicans de La Nouvelle-Orléans ont complété la première grosse transaction de la saison morte.

Le journaliste du réseau ESPN Adrian Wojnarowski rapporte que les Grizzlies ont échangé Jonas Valanciunas, de même que les choix no 17 et 51 du prochain repêchage en retour de Steven Adams, Eric Bledose, les choix no 10 et 40, en plus d’un choix de premier tour protégé des Lakers de Los Angeles.

Selon Wojnarowsi, en se défaisant ainsi du contrat de Valanciunas, les Grizzlies s’offrent une marge de manœuvre pour égaler une éventuelle offre hostile pour les services de Lonzo Ball, ou encore tenter de mettre sous contrat un joueur autonome de premier plan comme Kyle Lowry. Selon l'Associated Press, l'échange rapporté donnerait au club plus de 20 M $ en marge de manoeuvre, vis-à-vis du plafond salarial.

Valanciunas a longtemps joué avec Toronto. Les Raptors l'ont échangé à Memphis en février 2019 (en compagnie notamment de Delon Wright), en retour de Marc Gasol.

La saison dernière, le géant lithuanien a récolté 17,1 points par match, en moyenne.

Valanciunas a inscrit 12,5 rebonds par match, finissant troisième dans la NBA à ce chapitre.

Il se dirige vers une 10e saison dans la NBA.

Les Pelicans veulent faire de réels progrès suite à de faibles récoltes de 33, 30 et 31 victoires, ces trois dernières saisons.

Ils cherchent à bien entourer leur jeune vedette Zion Williamson, premier choix lors du repêchage de 2019.

Jeudi dernier, ils ont engagé Willie Green comme nouvel entraîneur-chef.