Neuf jours après avoir perdu la finale NBA, les joueurs des Cavaliers de Cleveland réagissaient mercredi avec inquiétude à l'annonce du départ surprise de David Griffin, l'influent directeur général des Cavaliers.

« C'est surprenant, vraiment », a expliqué le vétéran Richard Jefferson.

« Mais après tout, on ne devrait pas être choqué, on est dans une équipe qui a limogé son entraîneur en cours de saison alors qu'elle était en tête », a-t-il rappelé, en référence au départ en janvier 2016 de David Blatt remplacé par Tyronn Lue.

Griffin a annoncé lundi qu'il quittait le club en raison de « différences de vue sur la stratégie » avec le propriétaire de l'équipe, Dan Gilbert.

La superstar de Cleveland LeBron James qui n'a pas été consulté, ou informé, par Gilbert, a réagi à cette annonce en saluant la contribution de Griffin.

« Si personne n'a apprécié ce que tu as fait, Griff, moi j'ai apprécié et j'espère que tous les habitants de Cleveland aussi », a tweeté « King James » qui a milité pour que Griffin signe un nouveau contrat.

Sous l'impulsion de Griffin, qui a été décisif dans le retour de James à Cleveland en 2014, après quatre années à Miami (2010-14), les Cavaliers ont disputé les trois dernières finales NBA et remporté en 2016 le premier titre de leur histoire.

Le départ de Griffin pourrait avoir un impact sur l'avenir de James, qui est sous contrat avec Cleveland jusqu'en 2019.

Selon la presse américaine mercredi, la situation est tellement incertaine que des joueurs auraient dissuadé la star de Chicago Jimmy Butler, l'une des cibles de l'intersaison pour Cleveland, d'entamer des discussions avec les dirigeants des Cavaliers.

Cleveland s'est incliné face à Golden State (4-1) dans la finale 2017.