Les Kings de Sacramento ont annoncé qu’ils ne retiendraient pas les services de leur entraîneur George Karl. Les Wizards de Washington qui n'ont pas obtenu leur billet pour les séries de la NBA ont décidé de ne pas exercer l'option pour prolonger le contrat de leur entraîneur depuis janvier 2012, Randy Wittman.

« Après avoir effectué une évaluation des performances de l’équipe cette saison, j’ai déterminé qu’il était nécessaire d’aller de l’avant et de changer de voix au poste d’entraîneur », a expliqué le directeur général Vlade Divac.

Karl a pris les rênes de l’équipe après le congédiement de Tyrone Corbin en février dernier. Il a enregistré un dossier de 11 victoires contre 19 revers, mais n’a pu mener les siens aux éliminatoires. Les Kings ratent ainsi le rendez-vous printanier pour une dixième année consécutive.

Karl était au cœur des rumeurs de congédiement alors qu’il semblait avoir certains divergents avec le joueur vedette de l’équipe, DeMarcus Cousins.

De leur côté les Wizards ont également décidé de ne pas retenir les services de leur entraîneur Randy Wittman.

« Il y avait beaucoup d'attentes, en interne et en externe, autour de l'équipe cette saison après les deux précédentes saisons », a expliqué le club dans un communiqué.

« Malheureusement, l'équipe a manqué de constance, en particulier à domicile, si bien que les objectifs n'ont pas été atteints et nous avons décidé qu'il fallait changer d'entraîneur », est-il expliqué.

Les Wizards ont terminé en 10e place de la conférence Est avec un bilan tout juste à l'équilibre (41 victoires, 41 défaites), mais avec seulement 22 victoires à domicile.

En quatre saisons et demie à la tête de l'équipe, Wittman, 56 ans, a remporté 178 victoires et concédé 179 défaites.

Il avait conduit les Wizards en demi-finale de la conférence Est en 2013-14 et 2014-15, où ils s'étaient inclinés respectivement face à Indiana (4-2) et Toronto (4-2).

La saison des Wizards a été perturbée entre autres par les absences de joueurs importants, comme Nene Hilario et Bradley Beal, et le départ à l'intersaison de Paul Pierce pour les Clippers.

Selon la presse américaine, Scott Brooks, l'ancien entraîneur d'Oklahoma City jusqu'à la saison dernière, serait la priorité des dirigeants de Washington.