Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nikola Jokic et Jamal Murray s'éclatent face au Heat

Nikola Jokic Nikola Jokic - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Nuggets de Denver ont trouvé le moyen de faire oublier leur performance du match précédent en s'imposant lors du troisième duel de la finale de la NBA mercredi avec un gain de 109-94 sur le Heat de Miami.

Le duo composé de Nikola Jokic et Jamal Murray a animé le spectacle pour donner l'avance 2-1 dans la série aux Nuggets. Ils sont devenus les deux premiers coéquipiers de l'histoire de la NBA à réussir un triplé dans un match de finale.

Jokic a une fois de plus émerveillé les amateurs avec une production de 32 points, 21 rebonds et 10 aides. Il est le premier joueur de l'histoire à réussir un triplé avec au moins 30 points et 20 rebonds à sa fiche.

« Ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Je suis heureux que nous ayons gagné le match. Je ne voulais pas que nous tombions 1-2 après avoir perdu le dernier match à la maison », a soutenu Jokic sur ses statistiques.

Murray, un Canadien de Kitchener en Ontario, a brillé aussi et il a terminé la rencontre avec 34 points, 10 passes et 10 aides. À la demie, il avait déjà 20 points au compteur, lui qui n'avait accumulé que 18 points lors de la deuxième partie de cette série.

« Il joue de manière phénoménale. Il lance très bien et c'est un excellent meneur. Nous n'avons qu'à le suivre », a vanté Jokic sur son coéquipier.

« C'est incroyable! En ce qui concerne Nikola, il n'y a plus rien qui me surprend. Il sort toujours fort dans les grands moments. Je suis très fier de Jamal. Il avait mis le résultat du match no 2 sur ses épaules même si ce n'était pas que lui, c'est une affaire d'équipe. Mais les champions et les guerriers font ça. On met les statistiques de côté, j'ai senti son énergie durant tout le match », a décrit l'entraîneur des Nuggets Michael Malone.

« De l'excellence à l'état pur », a ajouté Aaron Gordon.

Les 34 points de Murray représentent un sommet historique pour un joueur canadien en finale de la NBA.

« C'est un bon duo et leur jeu se complémente parfaitement. Ils peuvent marquer de plusieurs manières. Ils impliquent aussi plusieurs coéquipiers. Nous avons perdu beaucoup de duels physiques à des moments cruciaux dans le match », a souligné l'entraîneur-chef du Heat Erik Spoelstra. 

Denver a totalement dominé près du panier avec une récolte de 55 rebonds contre 33 pour le Heat.

Le match a été serré dans les deux premiers quarts puisque l'écart n'était que de cinq points à la demie pour les Nuggets, qui ont ouvert la machine au troisième quart pour se donner une priorité de 14 points après 36 minutes de jeu en plus de fermer la porte en défense au Heat, qui n'a pas réussi à renverser la vapeur.

Pour le Heat, Jimmy Butler a été le meilleur des siens avec 28 points. De son côté, Bam Adebayo a obtenu 22 points et 17 rebonds.

« Il faut avoir plus d'énergie et donner plus d'efforts, a commenté Butler. Ça peut se corriger et il faut le faire collectivement. »

Le jeune Christian Braun a brillé avec 15 points dont six en 1:47, au troisième quart pour Denver. Le joueur de 22 ans du Kansas a aussi capté quatre rebonds.

Les deux clubs vont se retrouver vendredi  pour le quatrième match de la série.