Les Pelicans de La Nouvelle-Orléans et les Wizards de Washington ont décidé de prendre de nouveaux chemins en ce qui concerne la direction derrière le banc.

Après une seule campagne à la barre des Pelicans, Stan Van Gundy ne reviendra pas comme entraîneur-chef la saison prochaine selon Adrian Wojnarowski de ESPN.

Van Gundy était en discussions avec le vice président des opérations basketball David Griffin depuis quelques semaines, mais l’association a pris fin. Les Pelicans ont conclu la saison avec un dossier de 31-41 alors qu’ils ont raté le tournoi éliminatoire dans l’Association ouest.

La Nouvelle-Orléans pourrait considérer des candidats qui étaient aussi dans leur mire il y a un an. Jacque Vaughn et Ime Udoka (Brooklyn), Charles Lee (Milwaukee) et Jason Kidd (Lakers) pourraient être envisagés pour remplacer Van Gundy.

De leur côté, les Wizards n’ont pas su en venir à une entente avec leur entraîneur-chef Scott Brooks. L’entente venait à échéance à la suite de l’élimination au premier tour devant les Celtics de Boston.

Âgé de 55 ans, Brooks a passé les cinq dernières campagnes à la barre des Wizards, participant aux séries en trois occasions. Auparavant, il a été entraîneur-chef du Thunder d’Oklahoma City durant sept saisons. Il a d’ailleurs mené l’équipe en finale de la NBA en 2012. 

Les Mavericks de Dallas ont mis un terme à leur association avec le directeur général Donnie Nelson. Ce dernier oeuvrait au sein de l’organisation depuis 1998 alors qu’il avait alors été nommé directeur général adjoint.

Il occupait ses fonctions depuis 2005 ce qui faisait de lui le DG actif qui était en poste avec la même pour la plus longue période. Shams Charania de The Athletic a rapporté la nouvelle en après-midi, mercredi.