TORONTO - Le Nord a été fort.

En déficit par 17 points au premier quart, les Raptors de Toronto sont restés dans le coup avant de tailler leurs rivaux en pièces en fin de match, si bien qu'ils ont gagné 102-99 face aux Pacers de l'Indiana, mardi.

Ross et Powell soulèvent l'Air Canada Centre

Les Dinosaures prennent ainsi l'avance 3-2 dans la série à l'approche du sixième match vendredi, à Indianapolis.

Le groupe de Dwane Casey a pris le contrôle avec une séquence foudroyante de 23-2, à compter de la fin du troisième quart.

Terrence Ross et Norman Powell ont annoncé le crescendo.

Le premier a signé un tir de trois points réduisant l'avance des Pacers à 92-90. Le second, après un vol de son cru, a ensuite nivelé le score avec un dunk avec 6:45 au cadran, en dernière période.

DeMar DeRozan et Cory Joseph ont ajouté des tirs de trois points, procurant six points d'avance aux Torontois.

Les Raptors ont ensuite gardé le cap avant de prévaloir in extremis : Solomon Hill des Pacers a réussi un tir de trois points à la toute fin, mais le ballon a quitté sa main une fraction de seconde trop tard.

DeRozan a fourni 34 points, une vingtaine de plus que Kyle Lowry. Jonas Valanciunas a récolté 11 points et deux blocs.

Les Raptors sauvés par la cloche

« Moi et ce gars-là (Lowry, à ses côtés en conférence de presse), nous travaillon très fort, a dit DeRozan. L'important est de rester patient. Il ne faut pas se laisser dérouter ou devenir frustré. Il faut être constants. Peu importe ce que ça prend pour gagner, nous allons continuer de le faire. »

Paul George a inscrit 39 points dans une cause perdante. George Hill l'a appuyé avec 15 points, dont quatre tirs de trois points.

Les Pacers ont mitraillé le panier des Raptors de six tirs de trois points d'affilée vers la fin du premier quart, venant près de passer le K.-O. à leurs rivaux en plus ou moins quatre minutes. Ils menaient alors 35-18.

Les Raptors ont réduit l'écart à trois points, mais les visiteurs ont tout de suite répliqué avec deux autres tirs de trois points.

La première demie s'est conclue avec les Raptors en déficit par neuf points, 61-52. Le club s'est toutefois accroché jusqu'à la poussée déterminante, à compter de la fin du troisième quart.

« Nous étions relaxes, a dit Joseph au sujet de la remontée. Ça arrive quand l'écart est grand. Vous avez moins de choses en tête. Nous avons haussé le rythme, en plus d'être solides en défense. Nous avons bien combattu, tout simplement. »

Forts de la meilleure fiche de leur histoire en saison régulière, 56-26, les Raptors tentent à nouveau de franchir le premier tour. Ces deux dernières années, le club s'est vu écarté d'entrée de jeu face aux Nets et aux Wizards, respectivement.

Les Pacers ont raté les séries l'an dernier, après s'y être rendus lors des quatre années précédentes. Cette saison ils ont montré une fiche de 45-37, se classant au septième rang dans l'Est.