PHOENIX – Kawhi Leonard a marqué 19 points et les Raptors de Toronto se sont servi d'une poussée de 14-2 au quatrième quart pour finalement mettre le match hors de la portée des coriaces Suns de Phoenix et l'emporter 107-98, vendredi soir.

Jonas Valanciunas a ajouté 16 points et Serge Ibaka 14 pour les Raptors, qui portent leur fiche à 8-1, le meilleur début de saison de l'histoire de l'équipe après neuf matchs. Kyle Lowry a récolté 11 points et 12 aides.

Le premier choix au total lors du dernier repêchage Deandre Ayton a récolté 17 points et 18 rebonds pour les Suns, qui ont perdu sept rencontres de suite depuis leur victoire lors du premier match de la saison. Isaiah Canaan a été le meneur des Suns avec 19 points. Devin Booker, qui effectuait un retour au jeu après avoir raté trois rencontres en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, a marqué 18 points.

Phoenix tirait de l'arrière par seulement quatre points en début de quatrième quart avant la poussée décisive de 14-2 de Toronto.

Les Suns ont eu les devants pour la majorité de la première demie, mais jamais par plus de sept points.

Les Suns se sont forgé une avance de 52-48 avant la mi-temps, grâce notamment aux 12 points de Canaan et aux 10 points et 10 rebonds d'Ayton.

Les Warriors dégriffent les T'wolves au 4e quart

Comme à leur habitude, Kevin Durant et Stephen Curry ont offert des performances excellentes et les Warriors de Golden State ont dominé le quatrième quart 33-12 pour filer vers une victoire de 116-99 sur les Timberwolves du Minnesota.

Durant a obtenu 33 points et 13 rebonds tandis que Curry a fourni 28 points, neuf rebonds et sept aides. Klay Thompson a ajouté 22 points et Draymond Green a récolté neuf points, neuf rebonds et 11 aides.

Les Warriors ont remporté leurs sept derniers matchs et neuf de leurs dix premiers de la saison.

Fort d'un troisième quart au cours duquel ils ont eu le dessus 29-22, les Timberwolves ont entamé la quatrième quart avec une avance de 87-83 avant d'être piétinés par la machine des Warriors.

Trois paniers de Thompson – incluant deux bons pour trois points – lors des deux premières minutes du quatrième quart ont alors permis aux Warriors de prendre les commandes 91-89, avance qu'ils n'ont jamais perdue.

Deux jours après avoir amélioré un sommet personnel avec une performance de 50 points, Derrick Rose a quitté le match au premier quart en raison de douleurs la cheville gauche. Il n'a joué que quatre minutes et a obtenu trois points et deux aides.

Andrew Wiggins (22 points), Jimmy Butler (21 points et cinq aides) et Karl-Anthony Towns (13 points et 11 rebonds) ont sonné la charge pour les Timberwolves, qui voient leur séquence de victoires s'arrêter à deux et leur fiche chuter sous la barre des ,500 (4-5).

Les Warriors ont eu le dessus 61-39 au chapitre des rebonds.

Les Rockets gagnent enfin

Les Rockets de Houston ont difficilement signé seulement un deuxième gain cette saison, cette fois par la marque de 119-111, vendredi.

Chris Paul a pris les choses en mains pour les Rockets qui étaient privés de James Harden. Le meneur des Rockets a terminé la rencontre avec une récolte de 32 points, sept rebonds et 11 aides.

Clint Capela a emboîté le pas avec 22 points et 13 rebonds, alors que Carmelo Anthony a amassé un total de 28 points, un sommet personnel depuis qu'il s'est joint aux Rockets.

Du côté des Nets, Caris LeVert a inscrit 29 points dans la défaite.

Avec un bilan de deux victoires et cinq défaites, Houston, meilleure équipe de la dernière saison régulière, a grappillé une place et pointe désormais au 13e rang de la conférence Ouest.

Le retour de James Harden, blessé à un ischio-jambier et forfait pour les trois derniers matches de son équipe, est attendu samedi contre Chicago et pourrait permettre aux Rockets de lancer enfin leur saison.

Les Nets encaissent quant à eux leur sixième revers de la saison.

Howard ne rate pas son entrée, mais les Wizards s'inclinent

Dwight Howard a réussi ses débuts sous le maillot des Wizards de Washington, mais n'a pas pu empêcher la déroute de son équipe à domicile, surclassée 134 à 111 par le Thunder d'Oklahoma City.

Howard, 32 ans, a été l'une des très rares satisfactions des Wizards, conspués par leurs partisans après leur catastrophique deuxième période.

Le pivot qui a changé trois fois d'équipe depuis 2016, a marqué 13 de ses 20 points dans le premier quart-temps alors qu'il avait manqué le calendrier préparatoire et les sept premiers matchs de la saison à cause d'une inflammation du nerf sciatique.

Mais son temps de jeu est encore limité (23 min).

Washington qui a perdu ses trois premiers matchs à domicile et qui affiche un bilan inquiétant d'une seule victoire en huit matchs (15e), est tombé sur une équipe d'OKC en plein renouveau.

Après avoir débuté la saison avec quatre défaites, le Thunder a enchaîné une quatrième victoire de suite grâce à Russell Westbrook (23 pts, 12 passes) et Paul George (17 pts).

OKC est désormais 11e de l'Association Ouest (4-4).

Ailleurs dans la NBA

L.A. Clippers 120, Magic 95
LAC : Lou Williams a marqué 28 points.
ORL : Nikola Vucevic a amassé 22 points et 11 rebonds.

Indiana 107, Chicago 105
IND : Victor Oladipo a mené les siens avec 25 points, 14 rebonds et cinq aides.
CHI : Zach LaVine a conclu le match avec 20 points, six rebonds et cinq aides.

New York 118, Dallas 106
NYK : Allonzo Trier a inscrit 23 points en provenance du banc.
DAL : Luka Doncic a obtenu 18 points, neuf rebonds et six aides.

Memphis 110, Utah 100
MEM : Mike Conley a amassé 28 points, cinq rebonds et cinq aides.
UTA : Ricky Rubio a fourni 22 points et 11 aides.