Les Spurs de San Antonio sont revenus à la hauteur de Denver dans leur duel du 1er tour des séries de la NBA en remportant le match no 6 120 à 103 jeudi à domicile.

Les Spurs et les Nuggets sont dos à dos trois victoires partout et le vainqueur du match no 7 samedi à Denver se qualifiera pour les demi-finales de l'association Ouest.

San Antonio, qui n'avait pas le droit à l'erreur, a quasiment toujours fait la course en tête.

La franchise texane a définitivement lâché Denver en fin de troisième quart et en début de quatrième en marquant 22 points et en n'en concédant que quatre.

LaMarcus Aldridge et DeMar DeRozan ont marqué respectivement 26 et 25 points.

« On savait qu'on n'avait plus le droit à l'erreur et on a répondu présent. Il faudra aborder le match N.7 avec le même état d'esprit, un match no 7, c'est tout ou rien », a rappelé DeRozan.

Le pivot serbe de Denver Nikola Jokic a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 43 points (19 sur 39 au tir), mais son équipe a cruellement manqué d'efficacité à trois points (25 % de réussite).

« Il y a plein de petites choses qui n'ont pas fonctionné ce (jeudi) soir, on n'a pas été assez attentif et concentré », a regretté l'entraîneur de Denver, Mike Malone.

283e victoire pour Popovich

Malgré ce revers, Denver, qui a terminé à la 2e place dans l'Ouest à l'issue de la saison régulière, reste favori pour la qualification.

Les Nuggets présentent en effet le meilleur bilan à domicile avec 34 victoires et sept défaites en saison régulière.

Il s'agira par ailleurs du 133e match no 7 de l'histoire des séries et l'équipe qui reçoit a un net avantage avec 104 victoires dans les précédentes confrontations.

Enfin, cela sera la sixième fois qu'une tête de série no 2 (Denver) et une tête de série no 7 (San Antonio) seront départagées à l'issue d'un match no 7. À chaque fois, jusque-là, c'est l'équipe la mieux classée qui est sortie victorieuse de cette « finale ».

Mais il faut plus que ces statistiques pour décourager l'emblématique entraîneur de San Antonio, Gregg Popovich.

« Notre but sera de bien jouer et de continuer sur notre lancée », a asséné Pop, qui a remporté son 283e match en éliminatoires et dépassé Pat Riley pour la 2e place du classement historique dominé par Phil Jackson (333).

Depuis qu'il a pris les commandes en 1996 de San Antonio, dominé en 2018 au 1er tour par Golden State (4-1), Popovich n'a jamais connu l'affront d'une élimination d'entrée deux années de suite.