Le pivot espagnol Pau Gasol, toujours pas remis d'une opération au pied gauche, n'a pas été conservé dans l'effectif des Trailblazers de Portland, qu'il avait pourtant rejoint cet été, a-t-il annoncé mercredi.

« À compter d'aujourd'hui, je ne suis plus un joueur de l'équipe des Blazers. Ainsi je vais pouvoir concentrer tous mes efforts sur ma rééducation », a tweeté Gasol, qui n'aura donc pas joué une seule fois pour la franchise de l'Oregon.

Âgé de 39 ans, l'intérieur a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde en Chine, remportée cet été par l'Espagne, après s'être fait une fracture de fatigue au pied gauche au printemps qui l'a empêché de disputer les séries avec Milwaukee, franchise où il a tenté de rebondir après son départ de San Antonio en mars.

Déterminé à jouer les Jeux olympiques de Tokyo avec son pays, après avoir décroché des médailles d'argent à Pékin en 2008 et Londres en 2012, Gasol ne compte pas encore prendre sa retraite. 

« J'ai le même enthousiasme et la même passion pour le basket que lorsque j'ai commencé à jouer. Et je travaillerai aussi dur que possible sur ma rééducation avec un objectif clair en tête : être en bonne santé pour jouer le jeu que j'aime », a-t-il assuré dans son message vidéo, enregistré au centre d'entraînement des Blazers.

L'ancien double champion NBA avec les Lakers (2009, 2010) a en effet décidé de rester se soigner à Portland, où en attendant de redevenir joueur, il pourrait intégrer le personnel technique en tant qu'assistant de l'entraîneur Terry Stotts, avance ESPN.

Repêché en 2001 par les Grizzlies de Memphis, Pau Gasol a joué 18 saisons en NBA, aux Lakers de Los Angeles, Bulls de Chicago, Spurs de San Antonio et Bucks de Milwaukee et a été sélectionné six fois au match des étoiles.

Un parcours digne de celui du Français Tony Parker, de l'Allemand Dirk Nowitzki et de l'Argentin Manu Ginobili, avec lesquels il a ouvert grand la porte à l'internationalisation de la NBA ces vingt dernières années.