OAKLAND - Les Warriors avaient bien l'intention de fêter devant leurs partisans, et ils ont fait en sorte que ça se concrétise.

Une séquence foudroyante de 27-4 au deuxième quart a mené Golden State vers un gain de 129-120 face aux Cavaliers de Cleveland, lundi.

Le triomphe en cinq matchs procure aux Warriors leur deuxième championnat de la NBA en trois ans, leur troisième au total, en incluant 1975.

Kevin DurantKevin Durant a inscrit 39 points, bien épaulé par les 34 points de Stephen Curry. Le réserviste Andre Iguodale en a ajouté une vingtaine.

Curry a aussi fourni 10 passes et trois vols, tandis que Draymond Green a cueilli 12 rebonds.

C'était la première fois que les Warriors savouraient un championnat à la maison; le titre de 1975 a été obtenu à Washington, et celui de 2015 à Cleveland.

« Je l'avais dit à ma mère quand j'avais huit ans, je suis champion de la NBA. J'ai la chance de faire partie d'un incroyable groupe de joueurs », a déclaré Durant.

Les deux clubs en venaient aux prises en ronde ultime pour la troisième fois d'affilée. Golden State a prévalu en six matchs il y a deux ans et l'an dernier, les Cavaliers ont eu le dessus en sept rencontres.

LeBron James a obtenu 41 points, soit 15 de plus que Kyrie Irving.

J.R. Smith a récolté 25 points, incluant une soirée de sept en huit pour les tirs de trois points.

Les Cavaliers ont bien entamé le match et au deuxième quart, des dunks consécutifs de James ont porté le score à 41-33 en faveur des visiteurs.

Le vent a vite tourné, par contre. Les Warriors n'allaient pas tarder à débuter une séquence de 27 points contre seulement 4, prenant les devants 60-45 sur un tir de longue distance de Durant.

Avec 7:42 à disputer au dernier quart, un dunk d'Iguodala a fourni un coussin de 10 points aux Californiens, 112-102.

La marge est restée plus ou moins la même, et la foule du Oracle Arena a pu partager l'allégresse de ses champions.

« J'ai le meilleur job du monde, avec un telle équipe, avec un tel état d'esprit », s'est félicité Steve Kerr, l'entraîneur de Golden State, en poste depuis 2014.

Durant a été nommé le joueur le plus utile de la finale. Il a inscrit au moins 31 points dans chacune des rencontres.

« Il a un intelligence du jeu sans pareil, il est d'une efficacité incroyable, avec ou sans le ballon, il mobilise l'attention de plusieurs joueurs adverses. Il nous a fallu un peu de temps pour arriver à trouver notre fonctionnement, mais une fois qu'on y est arrivé, c'est devenu fantastique », a analysé Curry.

Les Warriors ont perdu une seule fois lors des séries, l'affrontement contre Cleveland été précédé de balayages des Trail Blazers, du Jazz et des Spurs.

Les dix derniers champions de la NBA :

2017 : Golden State

2016 : Cleveland

2015 : Golden State

2014 : San Antonio

2013 : Miami

2012 : Miami

2011 : Dallas

2010 : Los Angeles (Lakers)

2009 : Los Angeles (Lakers)

2008 : Boston