Luguentz Dort rêve à une pépinière québécoise dans la NBA
La fleur de lys est de mieux en mieux représentée au sein de la NBA, grâce aux Bennedict Mathurin, Chris Boucher, Olivier-Maxence Prosper et bien sûr Luguentz Dort. Le Québécois du Thunder d'Oklahoma City fait sa part pour que ce nombre augmente dans les prochaines années, lui qui participe au camp Élite-5, qui se tient à Montréal.
Redonner à la communauté. C'est l'un des principaux objectifs de Dort, qui n'a pas eu la chance de participer à ce genre de camp de développement lorsqu'il était plus jeune. « C'est gros pour moi. Ça donne plus de visibilité aux jeunes Québécois. Je n'ai pas eu la chance de faire ça ici en grandissant. J'ai aimé mon expérience aux USA quand j'étais plus jeune et je veux amener ça ici pour donner la chance aux jeunes de se faire voir par des recruteurs. »
Les modèles sont nombreux au sud de la frontière et les jeunes peuvent de plus en plus rêver à les rejoindre. Dort est conscient de l'ampleur de la progression de ce sport. « Ça commence à être très gros au Québec. On va peut-être même avoir une équipe de la NBA! Il y a plusieurs Canadiens et Québécois pas seulement dans la NBA mais aussi dans la NCAA. Les jeunes commencent à voir qu'ils ont des chances de poursuivre leurs rêves aux États-Unis. »
Sur le plan personnel, Dort en sera à sa cinquième saison avec le Thunder et fait partie du groupe de leaders de la formation. OKC pourra compter sur l'arrivée de Chet Holmgren, deuxième choix au total en 2022. Dort est optimiste pour la saison qui arrive. « Ça va être le fun. J'ai hâte. Chaque saison a une approche différente. J'ai plus d'expérience et je sais à quoi m'attendre. Un grand gars comme lui de 7'2'' est apprécié par un défenseur comme moi. Il bloque des tirs derrière moi. Il a toute ma confiance. »
Avant de penser à la saison de la NBA, Dort va participer à la Coupe du monde de basket. Le camp d'entraînement s'amorce le 1er août du côté de Toronto et la compétition débute le 25 en Asie.