Magic Johnson a justifié lundi sa démission-surprise de son poste de président des Lakers en avril par sa relation conflictuelle avec le directeur général de l'équipe, Rob Pelinka.

« Ce n'était plus enthousiasmant de venir travailler, surtout qu'il me fallait travailler au côté de (Pelinka) qui voulait ma place », a expliqué Johnson sur la chaîne de télévision ESPN.

L'ancien meneur des Lakers a accusé Pelinka d'avoir dénigré son travail en public et auprès de la presse.

« J'ai commencé à entendre  " Magic, il paraît que tu ne travailles pas assez et que tu ne viens jamais au bureau ". Des employés des Lakers m'ont dit que c'était Rob qui disaient tout cela sur moi », a-t-il poursuivi.

« Des amis qui n'avaient rien à voir avec le monde du basket m'appelaient pour me dire qu'ils avaient entendu les mêmes choses dites sur moi ailleurs », a regretté le quintuple champion NBA.

« Si on parle de trahison, la seule personne responsable, c'est Rob » Pelinka, a-t-il ajouté en référence à l'ancien agent de Kobe Bryant qui a rejoint les Lakers en février 2017, en même temps de que Johnson.

Johnson a révélé que la goutte qui avait fait déborder le vase pour lui avait été la gestion du cas de l'entraîneur Luke Walton.

Johnson avait obtenu son renvoi après trois réunions avec la présidente exécutive et co-propriétaire Jeanie Buss, mais elle est finalement revenue sur cette décision.

« C'est là que j'ai compris qu'il était temps de partir, on dit des choses sur moi derrière mon dos, je n'ai pas le pouvoir de prendre des décisions », a-t-il résumé.

Walton a finalement été limogé par les Lakers quelques jours après la fin de la saison régulière et a depuis été remplacé par Frank Vogel, ancien coach d'Indiana et Orlando.

L'ancienne légende des Lakers a confirmé par cet entretien que la franchise californienne, qui n'a plus participé aux play-offs depuis 2013, était mal gérée en coulisses.

Il croit toutefois que les Lakers vont finir par renouer avec leur gloire passée grâce à LeBron James. « C'est un joueur spécial, il a tellement aidé nos jeunes joueurs cette saison (...) Il va le gagner, son titre, cela va arriver », a-t-il conclu.