ISTANBUL, Turquie - Le parquet d'Istanbul a émis un mandat d'arrêt visant la star turque du Thunder d'Oklahoma City, Enes Kanter, partisan du prédicateur Fethullah Gülen à qui Ankara impute le putsch avorté du 15 juillet, a rapporté vendredi un journal progouvernemental.

Selon le quotidien Sabah, Kanter, 25 ans, est accusé d'« appartenance à une organisation terroriste », et d'avoir utilisé la messagerie cryptée ByLock, qui était, selon les autorités turques, l'outil de communication des putschistes.

Il lui est également reproché d'avoir partagé des contenus faisant l'éloge d'une « organisation terroriste », en l’occurrence le mouvement dirigé par M. Gülen, selon la même source.

Le parquet a également envoyé une demande au ministère turc de la Justice pour l'émission d'une « notice rouge » d'Interpol à l'encontre de Kanter, ajoute le quotidien.

« Vous ne m'arrêterez pas. Ne vous fatiguez pas », a réagi Kanter sur Twitter. « Je viendrais moi-même cracher sur vos visages laids et emplis de haine. »

Kanter a regagné dimanche les États-Unis après avoir été interdit d'entrée la veille en Roumanie à la suite de l'annulation de son passeport turc motivée, selon lui, par ses critiques virulentes du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Il a annoncé lundi avoir demandé la nationalité américaine.

Kanter est un opposant déclaré d'Erdogan, qu'il a qualifié de « dictateur » et d'« Hitler de notre siècle ».