L'intérieur de Boston Marcus Smart a accusé un supporteur de Denver d'avoir tenu des propos à caractère raciste à son endroit vendredi soir, lors de la défaite des Celtics chez les Nuggets, sur quoi la NBA a décidé d'ouvrir une enquête samedi.

L'incident est survenu au cours du quatrième quart-temps du match, juste après que Smart, qui est afro-américain, se soit jeté sur un ballon sur le point de sortir de la ligne.

« Mon pied est resté coincé dans une chaise et un fan m'a alors dit: ''C'est ça, reste au sol, mets-toi à genoux''. Pardon ? Vous voyez ce que je veux dire. Je lui ai simplement répondu ''Écoute, contente toi de regarder le match'' », a expliqué le meneur des Celtics après la rencontre.

Ces propos que prête Smart à ce spectateur font référence à l'esclavage. La saison passée, l'arrière Russell Westbrook, alors joueur d'Oklahoma City, s'était fait traité de « boy » par un supporteur d'Utah. Ce dernier a ensuite été banni à vie par la NBA.

Le joueur de 25 ans a par ailleurs déploré le manque de réaction du service d'ordre. « Je leur ai dit qui était la personne. Ils l'ont juste regardé, sans rien lui dire », a-t-il affirmé.

Des images vidéo montrent des membres du personnel échangeant avec des supporteurs dans la zone de l'incident. Et les Nuggets ont affirmé au journal local du Denver Post que leur service de sécurité a visionné d'autres images, sans toutefois parvenir à déterminer ce qui s'est passé.

« Peut-être que si j'avais été une superstar, ils auraient fait quelque chose. On va finir par se protéger nous-mêmes et ça ne va pas être joli à voir pour ces fans. On ne veut pas de ça, la ligue non plus, mais à un moment il faut réagir et se protéger en tant qu'homme », a prévenu Smart.

Une menace qui fait écho aux sombres heures passées de la NBA, comme le fameux « Pistons-Pacers Brawl », cette énorme bagarre entre joueurs et spectateurs survenue il y a quinze ans et qui avait ébranlé la NBA.

Surnommé « The Cobra », Smart évolue avec les Celtics depuis ses débuts dans la NBA en 2014.