TORONTO - Le président des Raptors, Masai Ujiri, a montré dans le passé qu'il est disposé à conclure de gros échanges.

À l'été 2018, il a secoué la NBA en envoyant DeMar DeRozan à San Antonio en retour de Kawhi Leonard. Il en a rajouté à la date limite des transactions l'an dernier, obtenant Marc Gasol en cédant Jonas Valanciunas, Delon Wright et CJ Miles.

Des gestes qui, en rétrospective, ont donné à Ujiri des allures de génie: en juin dernier, les Raptors ont mérité le premier championnat de leur histoire.

Plusieurs observateurs ont toutefois fait peu de cas des Raptors dans leurs prédictions pour la saison en cours.

Peut-être sont-ils surpris de voir Toronto à un seul match du Heat, les détenteurs de la deuxième place dans l'Est. Milwaukee a un bon coussin au sommet.

Mercredi, le groupe de Nick Nurse a récolté un cinquième gain de suite, battant Philadelphie, 107-95. La fiche de 30-14 s'est bâtie malgré une série de blessures aux joueurs clés Gasol, Kyle Lowry, Pascal Siakam, Serge Ibaka et Fred VanVleet.

Les Raptors ont-ils une autre quête du championnat dans le réservoir?

« Nous allons tout essayer, c'est certain, a dit Ujiri. Je connais ces gars-là et ils vont vraiment tout faire dans ce but-là. Vous voyez leur attitude. Nos gars ont relevé le défi et nous l'apprécions. »

Ujiri s'est hérissé lorsqu'on lui a demandé si son équipe a des atouts en vue d'une transaction à l'approche de la date limite pour celles-ci, le 6 février.

« Je ne vois pas notre équipe et nos joueurs comme des atouts ou des morceaux, honnêtement, a t-il déclaré. Je vois nos joueurs comme des basketteurs et des êtres humains. »

« Si nous faisons quelque chose, c'est parce que nous pensons que ça nous donne une chance, ou que ça bonifie nos chances. En ce moment je pense que nous avons une chance, si nous continuons à faire les bonnes choses. Je suis vraiment fier de nos gars. »

Les Raptors ont montré qu'ils savent déployer une attaque diversifiée. Mercredi, six joueurs ont marqué 16 points ou plus.

« Ça montre à quel point nous sommes polyvalents et combien de bons joueurs nous avons, a dit Norman Powell. Plusieurs gars peuvent inscrire des paniers et plusieurs gars ont différentes forces. Et nous avons beaucoup de joueurs qui sont coriaces. »

Les Raptors vont disputer 10 de leurs 13 prochains matches contre des clubs ayant une fiche perdante. Ils vont rendre visite aux Knicks vendredi et aux Spurs dimanche.