Demandé à grand cri depuis longtemps, le renfort des joueurs de soutien chez les Raptors de Toronto est tombé à point alors que la formation canadienne a nivelé la marque 2-2 dans sa finale de l’Est contre les Bucks de Milwaukee avec un gain de 120-102, mardi.

Souvent critiqué au cours des présentes séries, la deuxième unité a connu un fort match.

Norman Powell a cumulé un total de 18 points, alors que son coéquipier Serge Ibaka a récolté 17 points et 13 rebonds. Il a notamment permis à son équipe de prendre ses distances au deuxième quart après une séquence qui l’a mené à enfoncer un puissant dunk sous le regard de Giannis Antetokounmpo.

Les Raptors ont alors pris le contrôle de ce quatrième match de la série, affichant une avance de 13 points après trois quarts. L’écart s’est tout simplement creusé lors des 12 dernières minutes de jeu. Après avoir échappé les deux premiers matchs de cette finale d’Association, la troupe de Nick Nurse a rebondi avec brio grâce à deux gains à domicile.

« Nous voulions changer l'histoire de cette série en revenant à domicile, a mentionné Powell. Nous voulions protéger notre terrain. Nous voulions être les agresseurs, être plus impliqués physiquement et imposer notre rythme. »

Chez les partants, Kyle Lowry a conclu sa soirée avec 25 points.

Visiblement incommodé physiquement alors qu’il sautillait par moments sur le terrain, Kawhi Leonard a tout de même enregistré 19 points et 7 rebonds.

« Nous avons élevé notre jeu d'un cran pour lui, a dit Lowry à propos de Leonard. Il a donné beaucoup pour notre équipe depuis le début des séries. Ça fait deux matchs que nous pouvons lui donner l'occasion d'en faire un peu moins. Il a joué 34 minutes ce soir, mais j'aurais aimé qu'il en joue moins de 30. Nous le voulons en santé, mais dans une partie comme celle-ci, tout le monde doit se lever. »

Une victoire même sans la merveille de Kawhi

Marc Gasol a aussi connu un fort match, avec 17 points et 7 passes. Fred VanVleet a contribué 13 points, dont une soirée parfaite de 3 en 3 pour les trois points.

« Évidemment, notre attaque a été bonne ce soir n'est-ce pas, a déclaré l'entraîneur-chef des Raptors, Nick Nurse. Chaque fois que tu regardes la feuille de pointage et que tu as 32 aides, tu sais que tu as fait beaucoup de bonnes choses. »

Chez les Bucks, Khris Middleton a été le plus productif des siens avec une récolte de 30 points. Antetokounmpo a terminé sa soirée avec 25 points et 10 rebonds.

« J'ai l'impression que c'est le premier match au cours duquel nous n'étions pas où nous voulions être en défensive, a observé l'entraîneur-chef des Bucks, Mike Budenholzer. Il faut rendre crédit aux Raptors, ils ont connu un bon match. Nous retournons à domicile et ce sera une belle fin de série. »

Les deux équipes se retrouveront jeudi à Milwaukee pour le cinquième match.

Dossier basketball à Toronto de Nicolas Landry
1-Toronto, ville de basket
2-La pépinière de Mono
3-Luguentz Dort : la parfait ambassadeur

Ibaka enfonce le dunk sur le Greek Freak