Le président du Heat de Miami Pat Riley a admis samedi qu'il se sentait responsable du départ de Dwyane Wade pour Chicago après treize saisons sous le maillot du Heat.

« Ce qui s'est passé avec Dwyane m'a abasourdi, je ne rejette la responsabilité sur personne d'autre que moi, je regrette de ne pas avoir fait plus », a-t-il expliqué.

« Il était le coeur de cette équipe, sa vedette, son visage, j'aurais dû tout faire pour le convaincre de rester », a poursuivi Riley.

Après treize saisons et trois titres de la NBA (2006, 2012, 2013) en Floride, Wade a décidé début juillet de tourner le dos à son équipe de toujours.

L'arrière qui jouait depuis 2003 avec le Heat, s'est engagé pour deux ans avec les Bulls de Chicago qui lui ont offert  50 millions de dollars que lui a refusé Miami.

« C'était mon boulot de faire en sorte qu'il reste », a souligné Riley.

Un seul membre du « Big Three » du Heat formé en 2010 par LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, est encore en Floride, mais Riley ne sait pas si Bosh, perturbé depuis février 2015 par des ennuis de santé, retrouvera sa place.

« Je sais qu'il veut jouer et nous sommes ouverts à cette idée, mais c'est compliqué d'un point de vue médical », a souligné le président du Heat.

« On sait ce dont Chris est capable sur le terrain, mais pour l'instant, on attend », a-t-il ajouté.

Bosh, 32 ans, n'a disputé que 97 matchs lors des deux dernières saisons régulières : il a manqué la seconde partie de la saison 2014-15 en raison d'une embollie pulmonaire, puis a rechuté en février dernier.

Bosh, sacré champion NBA en 2012 et 2013, a disputé 53 matchs cette saison avec des moyennes de 19,1 points et 7,1 rebonds en 33,5 minutes de jeu par match.