NEW YORK – Mike D'Antoni ne sera pas de retour chez les Nets de Brooklyn la saison prochaine, ce qui force l'entraîneur-chef Steve Nash à se trouver encore un nouvel adjoint.

Nash a annoncé le départ de D'Antoni, 70 ans, dans un communiqué publié mercredi. Il a qualifié sa présence à ses côtés à sa toute première saison comme entraîneur dans la NBA « d'inestimable ».

D'Antoni a remporté deux fois le titre de meilleur entraîneur-chef de l'année dans la NBA. Il avait reçu ce prix une première fois en 2005 à la tête des Suns de Phoenix alors que Nash était son meneur de jeu. Il l'a ensuite reçu une deuxième fois avec les Rockets de Houston en 2017.

Il a longtemps été reconnu parmi les meilleurs architectes offensifs de la NBA et il a contribué à mener les Nets en deuxième ronde des plus récentes séries éliminatoires, où ils se sont inclinés en sept parties face aux éventuels champions, les Bucks de Milwaukee.

Avant le départ de D'Antoni, les Nets avaient déjà perdu les services d'un autre adjoint depuis la fin de la saison, soit Ime Udoka qui a été nommé entraîneur-chef des Celtics de Boston. David Vanterpool a été embauché pour le remplacer.