Pour la première fois de son histoire, samedi, la Nouvelle-Écosse a vu l'un des siens participer à un match de la saison régulière de la NBA.

Nate Darling, un joueur recrue de 22 ans des Hornets de Charlotte, a été dépêché sur le court avec un peu moins de quatre minutes à jouer au quatrième quart lors du match contre nul autre que les Raptors de Toronto.

Pendant sa présence sur le court, Darling, qui est originaire de Bedford à une dizaine de kilomètres de Halifax, a tenté un tir de la zone de trois points qui a cependant raté la cible.

Lors de sa seule saison avec l'équipe de l'Université du Delaware en 2019-2020, Darling a réalisé un record de son équipe en réussissant 107 tirs de trois points.

Darling et Lindell Wigginton, lui aussi originaire de la Nouvelle-Écosse, ont également joué pour l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or à la Coupe du monde de la FIBA des moins de 19 ans, en 2017 au Caire.

Nick Nurse, l'entraîneur-chef des Raptors, a noté que le bassin de joueurs de basket-ball au Canada continuait de s'améliorer.

« Des joueurs se manifestent partout et c'est bon à voir », a déclaré Nurse, qui est aussi l'entraîneur-chef de l'équipe nationale du Canada.

« La profondeur du talent continue d'apparaître partout. »

Les Hornets ont gagné le match 114-104 face à un club qui était privé de Pascal Siakam, Fred VanVleet, Patrick McCaw, OG Anunoby et Malachi Flynn, à l'écart du jeu en raison des protocoles de santé et sécurité liés à la COVID-19.