« La tempête arrête un jour. On peut tomber, mais on peut aussi se relever. »

La route a été longue et parsemée d’embuches dans la dernière année pour Pascal Siakam. Une opération à l’épaule gauche l’a tenu à l’écart pendant plusieurs mois, mais les efforts lui ont permis de disputer la meilleure saison de sa carrière. La dernière année aura également forcé Spicy P à remettre bien des choses en perspective, un exercice révélateur.

« Avoir traversé plusieurs obstacles comme joueur et comme personne, ça me fait grandir. Savoir comment les choses peuvent changer vite et savoir que je peux atteindre les prochains niveaux m’aide à mieux apprécier l’aventure. Quand les choses ne tournent pas comme je le voudrais, je comprends mieux que c’est une partie du processus, une partie de mon histoire. Je suis reconnaissant et je suis plus affamé, j’en veux plus », a lancé Siakam dans une rencontre avec les médias vendredi.

« Les gens nous voient seulement sur le terrain pendant les matchs, mais j’aime la beauté du processus. Travailler fort, être au gymnase avec l’équipe alors que personne d’autre n’y est. Ces personnes te voient travailler fort chaque jour. Voir les résultats, ça rend le processus encore plus excitant. »

Les succès de Siakam lui ont également permis d’être élu sur la troisième équipe d’étoiles de la NBA. C’est la deuxième fois qu’il reçoit pareil honneur dans sa carrière, après avoir été nommé sur la deuxième équipe en 2019-2020, mais Siakam admet que la nomination de 2022 a un cachet particulier.

« La première nomination était spéciale, c’était un de mes premiers honneurs à ce niveau, mais ce l’est encore plus cette année après tout ce que j’ai traversé, les spéculations, et les doutes qui ont été émis à mon égard. J’ai dû être fort et j’ai eu confiance en mon travail. Les choses peuvent toujours changer et comme j’ai toujours dit, la tempête arrête un jour. On peut tomber, mais on peut aussi se relever. Ça fait plaisir, c’est un grand honneur. Si tu gardes la tête haute et que tu continues de travailler, tu peux tout accomplir. »

Cette nomination permet également à Siakam de voir les résultats d’un parcours pour le moins atypique, mais elle lui permet surtout de croire en ses capacités pour atteindre des niveaux de performance encore plus élevés.

« J’évolue comme joueur. Il y a des choses sur lesquelles je dois travailler pour atteindre les prochains niveaux. Il faut toujours faire mieux que les années précédentes. Je suis excité et curieux de voir quels niveaux je pourrai atteindre. Plusieurs choses sont atteignables, je veux voir si je peux le réaliser. »

Siakam a été un élément clé d’une édition des Raptors qui a surpris cette année et il entrevoit d’autres grandes choses pour la formation torontoise.

« Nous nous connaissons mieux. Scottie [Barnes] ne sera plus une recrue, tout le monde évolue. Nous sommes jeunes et nous faisons des erreurs, mais nous sommes mieux placés pour savoir à quoi nous attendre. La chimie est meilleure. Nous devrions nous attendre à plus l’an prochain. »