Pascal Siakam subira des examens pour surveiller son épaule
NBA lundi, 10 mai 2021. 14:43 lundi, 10 mai 2021. 19:35Pascal Siakam est une personne discrète et il s'est demandé si le fait de diffuser son cadeau pour la fête des Mères était une bonne idée.
Mais les larmes de joie de sa mère en ont valu la peine, a-t-il dit.
L'ailier des Raptors a surpris sa mère avec une toute nouvelle maison, dimanche, croquant ce moment touchant dans une vidéo qui est devenue virale sur les médias sociaux.
À lire également
« Ma mère a été tout pour nous. Mon père était parti et elle était une superhéroïne. Elle a tout accompli sans se plaindre, a mentionné Siakam, qui a été convaincu par ses frères et soeurs de diffuser la vidéo. C'est simplement spécial pour nous, notre famille, après être passés à travers beaucoup de choses difficiles. C'est un honneur de pouvoir amener cette joie à notre famille. »
Le père de Siakam, Tchamo, est décédé dans un accident d'avion en 2014. Siakam était à l'université aux États-Unis et il n'a pas été en mesure de revenir au Cameroun pour les funérailles en raison de problème de visa.
Siakam n'a pas voulu divulguer où se trouve la maison, mais la joie du moment était bienvenue pendant cette difficile saison de la NBA touchée par la COVID-19.
Alors que les Raptors feront face à l'élimination lundi soir, car une victoire des Pacers de l'Indiana contre les Cavaliers de Cleveland mettrait officiellement fin aux chances des Torontois de participer aux séries, Siakam a parlé de la saison et de comment il a grandi comme personne sur et hors du terrain.
« Je déteste donner des excuses, mais nous avons passé à travers beaucoup de choses. De penser à toute la saison, il y a eu beaucoup de hauts et de bas et des choses sont arrivées dans le sport, mais aussi à l'extérieur du basketball. »
Siakam a subi une blessure à l'épaule samedi, lors d'une défaite contre les Grizzlies de Memphis. Il avait amassé 18 points avant de rester au banc pour le quatrième quart. Siakam espérait recevoir un diagnostic plus précis lundi.
Âgé de 27 ans, Siakam a maintenu une moyenne de 21,4 points par match en 56 parties cette saison. Les Raptors ont dû jouer à Tampa en raison des restrictions liées à la COVID-19 et a glissé au classement dans l'Association Est.
« Il se passe beaucoup de choses et tu en vis beaucoup avec la COVID-19. Le monde s'est arrêté. C'est un peu fou quand on s'assoit et on y pense, a dit Siakam. Ça aide à mettre les choses en perspective et à savoir ce qui est important et ce qui compte. C'est une des choses que j'ai apprises. De savoir qui est avec toi et qui te soutient quand les choses vont moins bien. »
Siakam a été critiqué sur les médias sociaux après qu'il eut éprouvé des difficultés lors des séries de la NBA, dans l'environnement protégé en Floride. Il a une fois de plus été critiqué au cours des dernières semaines pour avoir raté des tirs en fin de match.
Siakam s'est entendu pour quatre ans et 130 millions $US avec les Raptors, en 2019. Un contrat si imposant peut parfois venir avec une place sous les projecteurs. Une place qui ne le rend pas toujours à l'aise.
« C'est fou. Tu reçois tellement d'attention et je ne suis pas encore habitué à ça. Ça ne me ressemble pas vraiment et ce n'est pas dans mon caractère. Ç'a été intéressant de gérer ça et de comprendre qui je voulais être comme personne. Sur et hors du terrain », a-t-il affirmé.
L'entraîneur-chef des Raptors, Nick Nurse, est fier de la croissance de Siakam à l'extérieur du terrain. L'organisation a des membres qui conseillent les joueurs pour des aptitudes de la vie de tous les jours, comme la gestion financière.
« Tu peux voir les gars prendre de la maturité et prendre de meilleures décisions, mais il y a tellement de hauts et de bas. Les gens font des erreurs », a exprimé Nurse.
Siakam, qui a fait sa marque avec le Raptors 905, dans la G-League, a déclaré qu'il s'agissait de sa première saison perdante en une décennie dans le sport.
"C'est difficile, a-t-il admis. Tu apprends de ça."