Pau Gasol veut retourner dans la NBA la saison prochaine - peut-être avec les Lakers -, mais il n'écarte pas la possibilité de terminer sa carrière en Europe.

L'athlète de 39 ans a déclaré mardi qu'il avait besoin de jouer la saison prochaine pour lui donner la chance de participer aux Jeux olympiques une dernière fois.

L'Espagnol a ajouté qu'il gardait toutes ses options ouvertes, mais retourner avec les Lakers serait une option très attirante tout comme retourner avec l'équipe de Barcelone.

Gasol estime que sa décision devrait être prise en septembre ou en octobre.

Gasol, qui a remporté trois médailles olympiques avec l'Espagne, n'a pas vu d'action depuis plus d'un an en raison d'une blessure à un pied. Il a précisé que la pandémie avait ralenti sa remise en forme, mais que ça n'avait pas nécessairement été une mauvaise chose.

Gasol a remporté deux titres de la NBA avec les Lakers avec lesquels il a joué de 2008 à 2014. Il avait amorcé sa carrière à Barcelone où il a joué depuis 1998 à 2001. Il a aussi défendu les couleurs des Grizzlies de Memphis, des Bulls de Chicago, des Spurs de San Antonio et les Bucks de Milwaukee.

« Mon objectif est de jouer une autre saison dans la NBA ou en Europe si mon pied est rétabli. Une dernière saison avec les Lakers est attrayante. Terminer à Barcelone est attrayant aussi, mais il faut voir les vraies possibilités et voir quelle situation serait la meilleure dans les circonstances. »  

Gasol a mentionné qu'il était positif de voir la NBA terminer sa saison en cette période trouble en matière sanitaire.

Gasol a fait ses commentaires en marge de la présentation d'une académie de basketball en ligne qui aura lieu du 28 juin au 4 juillet. Son frère Marc Gasol et l'adjoint des Spurs de San Antonio Becky Hammon seront aussi parmi les participants à ce programme virtuel.