DeMar DeRozan trouve que la NBA a imposé plusieurs règles contraignantes et parfois même absurdes pour assurer une sécurité sanitaire au site de relance à Orlando.

Le joueur des Spurs de San Antonio trouve qu’il y a une certaine incongruité quant aux faits que les joueurs pourront se bousculer sur le terrain pour la possession du ballon, mais ils n’auront même pas droit à certaines activités toutes simples comme le ping pong en double.

« Le ping pong, c’est ridicule pour être honnête. On ne peut pas faire ça, mais on peut se battre pour le ballon sur le terrain? Cette partie n’a aucun sens, a-t-il souligné à ESPN. J’ai survolé 10 lignes du document et je l’ai fermé ensuite parce que ça devenait frustrant et écrasant à un certain point. On ne pensait jamais se retrouver en pareille situation et c’est difficile à assimiler. »

La NBA a fourni aux joueurs un manuel de 113 pages comprenant les mesures à suivre en Floride dans la « bulle » créée pour le retour au jeu.

Un point qui n’a pas échappé à DeRozan, et sur lequel les joueurs devront avoir les ressources à leur disposition, c’est au sujet de la santé mentale. Il ne cache pas que de se retrouver ainsi en isolement avec autant de règles à suivre sera un grand ajustement pour plusieurs joueurs et la transition pourrait être difficile par moments.

« On prend des gens qui ont été avec leur famille chaque jour au cours des derniers mois et soudainement on les sépare en confinement en leur retirant des éléments qui les rendaient heureux à l’extérieur du basketball », a-t-il présenté.

DeRozan s’attend à passer la majorité de son temps libre dans les livres lorsqu’il ne sera pas à l’entraînement.