SECTION SPÉCIALE DES SÉRIES | PRÉDICTIONS DES EXPERTS

Les partisans des Cavaliers de Cleveland et LeBron James, adversaires de Golden State lors des quatre précédentes finales NBA, apprécieront: l'entraîneur des Warriors Steve Kerr a estimé mercredi que la finale 2019 contre Toronto marquait « un retour à la normale ».

« Cette finale est différente pour nous, puisque nous sommes allés les quatre années précédentes à Cleveland, alors que cette année, c'est un retour à la normale », a-t-il déclaré, en conférence de presse à la veille du match No 1 à Toronto.

« On n'est pas supposés disputer quatre finales de suite et si vous avez la chance d'y parvenir, vous n'êtes pas supposés jouer contre la même équipe, c'était vraiment une bizarrerie », a poursuivi le pilotes des Warriors, en poste depuis juillet 2014.

« Cela va être une finale comme une finale est supposée être, lorsqu'on affronte une équipe qu'on ne connaît pas si bien et contre qui on n'a pas souvent joué lors des dernières saisons », a insisté Kerr.

L'ancien équipier de Michael Jordan les Bulls de Chicago a conduit Golden State à sa cinquième finale de suite et peut remporter un quatrième titre de champion NBA depuis 2015.

Il n'a pas caché son admiration pour ce que les dirigeants de Toronto ont accompli depuis la création de l'équipe en 1995 et pour le soutien populaire dont bénéficie la franchise canadienne qui disputera la première finale de son histoire.

« C'est excitant, Toronto a toujours été l'une de mes villes préférées, le public est génial (...) Il y a un amour pour cette équipe, une énergie, une passion pour le basket qui rappelle ce qu'on a chez nous (à Oakland) », a-t-il détaillé.

« Même quand les deux équipes n'étaient pas bonnes, les salles étaient toujours pleines et il y a toujours eu beaucoup de passion », a rappelé Kerr.