Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jayson Tatum veut rester au sommet de la montagne

Publié
Mise à jour

L'Américain Jayson Tatum, sacré champion NBA avec les Celtics de Boston en juin, espère « rester au sommet de la montagne autant de fois que possible, » a-t-il indiqué mardi, en quête d'un nouveau titre.

Après des années d'échecs cuisants, Tatum (26 ans) a mené la saison passée l'effectif homogène des Celtics à un 18e titre NBA, un record, 16 ans après le dernier de la franchise au trèfle.

« Il n'a jamais été question d'en gagner un seul n'est-ce pas?,» a lancé Tatum mardi lors d'une conférence de presse à un mois du début de la saison 2024-2025.

« Tous les joueurs que j'ai admiré en grandissant avaient gagné au moins un titre. Maintenant la question est de savoir quel degré d'excellence tu veux atteindre?. »

« Se présenter en tant que champion et connaître ce degré d'exigence pour rester au sommet de la montagne autant de fois que possible rend les choses différentes,» a-t-il ajouté, se disant « fier » de ce qui a été fait la saison précédente. « Nous avons écrit l'histoire. »

Tatum a ensuite été sacré champion olympique aux Jeux de Paris avec Team USA, mais en occupant un rôle mineur. « Ca donne de la motivation, si on veut simplifier les choses. Sur le moment c'était dur. »

Les Celtics devraient faire figure de favoris à leur succession avec un effectif inchangé, qui plaît au directeur général de la franchise Brad Stevens.

« Normalement je ne refuse pas une ou deux modifications, des petites choses qui peuvent apporter de la motivation, créer l'étincelle, donner le petit plus dont vous avez besoin. Mais je pense que ces gars se motivent les uns les autres. Leur alchimie est unique, ils méritent l'opportunité de s'attaquer à ce nouveau défi ensemble », a commenté l'ancien coach. 

Entré dans l'histoire en juin comme l'un des plus jeunes entraîneurs sacrés en NBA, Joe Mazzulla (36 ans) s'attend cette saison à un test de la motivation profonde de ses joueurs.

« On veut être champion chaque année, c'est l'objectif, c'est notre niveau, cela correspond aux attentes (...) C'est un test de ce que vous désirez réellement, de ce qui vous motive au plus profond de vous-même,» a-t-il dit.

« Il faut rester ouvert d'esprit, ce n'est pas parce qu'une chose a fonctionné une fois que ce sera le cas une nouvelle fois, » a-t-il prévenu.

Boston débutera sa saison à domicile face aux New York Knicks le 22 octobre.