Damian Lillard a encore une fois transporté les Trail Blazers de Portland sur ses épaules et jusqu’au match pour le dernier billet vers les séries.

Après avoir vu Caris LeVert raté son lancer au son de la sirène du quatrième quart, les Trail Blazers ont vu leur victoire de 134-133 devant les Nets de Brooklyn leur offrir le huitième rang dans l’Ouest au terme des matchs de classement.

Ils devancent ainsi les Grizzlies de Memphis et les deux équipes s’affronteront dans une série de deux matchs pour la dernière place en séries. Avec leur rang, les Blazers n’ont besoin que d’une victoire, alors que les Grizzlies doivent remporter les deux rencontres. Ce résultat fait en sorte que malgré une incroyable poussée dans la bulle, les Suns de Phoenix doivent faire une croix sur les séries.

Le match contre les Nets a gardé les amateurs sur le bout de leur siège. Lillard s’est offert une soirée de 42 points et 12 aides. Il a réussi huit de ses 14 lancers du centre-ville, dont un directement du logo au centre du terrain pour entamer le quatrième quart.

CJ McCollum s’est illustré avec 25 points et Jusuf Nurkic a récolté 22 points et 10 rebonds pour Portland qui peut croire plus que jamais à un rendez-vous avec les Lakers de Los Angeles au premier tour des séries.

Plus tôt dans la journée, les Grizzlies ont signé un gain de 119-106 contre les Bucks de Milwaukee, ce qui confirmait leur participation dans la série pré-éliminatoire.

Dillon Brooks et Jonas Valanciunas ont pris les choses en main pour les Grizzlies.

Brooks a conclu son match avec 31 points, alors que Valanciunas a récolté un triplé de 26 points, 19 rebonds et 12 aides.

Ja Morant a aussi enregistré un triplé avec 12 points, 13 rebonds et 10 aides.

Giannis Antetokounmpo purgeait son match de suspension pour son coup durant le match contre les Wizards de Washington.

Les Suns parfaits, mais à la maison

Malgré un dossier parfait de 8-0 dans la bulle, les Suns de Phoenix s'en retournent à la maison.

Mavericks 102 - Suns 128

Leur plus récente victoire a été signée devant les Mavericks de Dallas avec une rencontre qui s’est soldée par la marque de 128-102.

Devin Booker a encore une fois été la bougie d’allumage pour Phoenix avec 27 points.

Fin de la séquence des Spurs

Les Spurs de San Antonio ne seront pas des séries, ce qui met fin à une impressionnante séquence dans le monde du sport.

Leurs 22 présences de suite en éliminatoires ont égalé un record de la ligue, partagé avec les 76ers (de 1950 à 1971, incluant quand ils étaient les Nationals de Syracuse, avant de déménager à Philadelphie).

Les Spurs ont remporté le championnat de la NBA en 1999, 2003, 2005, 2007 et 2014.

San Antonio (32-39) a complété la campagne en s'inclinant 118-112 devant le Jazz.

Les Spurs ont connu une première saison perdante depuis 1996-97. Cette saison-là, l'entraîneur Gregg Popovich est entré en poste à compter du 19e match.

La plus longue séquence de présences en séries appartient maintenant aux Rockets, qui en font partie pour une huitième année d'affilée.

Lakers et Celtics reposent des joueurs

Sans Anthony Davis, les Lakers de Los Angeles ont été corrigés 136 à 122 contre les Kings de Sacramento.

LeBron James a disputé un peu moins de 15 minutes de jeu et il a tout de même enregistré 17 points. Dion Waiters a été le plus productif des siens avec 19 points.

Pour les Kings, Bogdan Bogdanovic a obtenu 27 points.

Après avoir connu leur part d’ennuis dans la bulle, les Wizards de Washington peuvent au moins se consoler avec un gain de 96-90 contre les Celtics de Boston.

Thomas Bryant s’est une fois de plus illustré pour les Wizards avec 26 points et neuf rebonds.

Il faut dire que ce match n’avait aucun enjeu pour les Celtics. Ceux-ci n’ont donc pas mis en uniforme Jayson Tatum, Jaylen Brown, Kemba Walker et Gordon Hayward.

Javonta Green a profité de l’occasion pour se mettre en valeur avec 23 points.

En fin de soirée, le Magic d’Orlando a vaincu les Pelicans de La Nouvelle-Orléans 133 à 127.

Nikola Vucevic s’est offert 23 points dans la victoire. Zion Williamson n’était pas en uniforme pour les Pelicans.