Golden State a fait un pas sans doute décisif vers la qualification pour le 2e tour des séries en s'imposant à Portland samedi (119-113).

Même sans Kevin Durant, toujours ménagé en raison d'une blessure au mollet gauche, ni leur entraîneur Steve Kerr, malade, les Warriors restent sereins.

Leur duel contre les Trail Blazers n'est pourtant pas une promenade : ils ont ainsi compté jusqu'à 16 points de retard (80-64) au cours du 3e quart, mais ils ont asphyxié les impressionnants Damian Lillard (31 pts) et C.J. McCollum (32 pts) avec une défense agressive.

Ils ont surtout retrouvé leur efficacité offensive, sous l'impulsion de Stephen Curry (34 pts) et de Klay Thompson (24 pts), qui ont infligé en cinq minutes un cinglant 21-3 à Portland qui ne s'en est pas remis.

« On a retrouvé notre basket, le basket estampillé Warriors, dans le 3e quart et cela nous a permis de faire la différence », s'est réjoui Curry.

Les Warriors, sacrés champions en 2015 et battus en finale par Cleveland en 2016, mènent par trois victoires à zéro et peuvent décrocher leur billet pour le 2e tour dès mardi lors du match no 4 qui aura de nouveau lieu à Portland.

Marc Gasol joue les héros en prolongation
Sommaire

Marc Gasol a réussi un tir avec 0,7 seconde à faire en prolongation et les Grizzlies de Memphis ont vaincu les Spurs de Antonio par la marque de 110-108, pour créer l’égalité 2-2 dans leur série.

Les Grizzlies l’ont emporté bien qu’ils aient échappé une avance de 10 points avec 7:38 à faire au quatrième quart et qu’ils aient commis 23 revirements qui ont mené à 31 points des Spurs.

Mike Conley a réussi un record d’équipe avec une récolte de 35 points et Gasol a terminé le match avec 16 points et 12 rebonds.

Les Grizzlies ont réussi à remporter ce match malgré l’étincelante performance de Kawhi Leonard qui a inscrit 43 points, un sommet personnel en séries pour lui. Il a marqué les 16 derniers points de son équipe au 4e quart, mais a raté un lancer au son de la cloche.

Leonard a créé l’égalité 108-108 avec 17 secondes à faire en prolongation.

Le match no 5 aura lieu mardi à San Antonio.