TORONTO - Kentavious Caldwell-Pope a réussi le tir de trois points décisif avec 13 secondes au cadran et les Pistons de Detroit ont gagné 102-101 face aux Raptors de Toronto, dimanche.

Le panier a dû être très savoureux car environ une minute plus tôt, Caldwell-Pope a vu son tir en foulée être bloqué par DeMar DeRozan, avec les Pistons en retard par trois points.

Caldwell-Pope a récolté 21 points, dont les cinq derniers des siens. Après son tir de longue distance très opportun, Toronto a obtenu une dernière chance de s'en tirer avec la victoire mais DeRozan a raté son occasion, sur un tir qui aurait valu deux points.

« Je commence à m'inquiéter, a affirmé le joueur des Raptors Kyle Lowry. Les choses ne vont pas de la façon dont elles devraient se dérouler. Rien ne change et ça m'inquiète vraiment. »

Tobias Harris a inscrit 24 points pour les Pistons, qui avaient perdu leurs trois derniers matches à l'étranger.

Andre Drummond a saisi 18 rebonds pour Detroit, qui a dominé 36-19 au dernier quart.

Les Pistons (26-29) luttent pour se classer septièmes ou huitièmes dans l'Est. Actuellement huitièmes, ils doivent se méfier de Charlotte, Miami et Milwaukee.

DeRozan a mené les Raptors avec 26 points, neuf de plus que Jonas Valanciunas.

« Tout allait mal en fin de match, a exprimé Lowry. Nous nous mettons dans les mêmes situations match après match et nous n'avons pas de succès. Quelque chose doit changer. »

Est-ce que ce dernier avait une idée du changement à apporter?

« J'ai mon idée, mais je vais me taire et être professionnel », a-t-il répliqué.

À l'approche de la date butoir des échanges dans la NBA, le 23 février, est-ce que les Raptors seraient tentés d'amener du renfort?

« L'aide est toujours bénéfique, a analysé DeRozan. Je ne vois jamais l'aide comme une chose négative. Si c'est l'option qu'il faut utiliser, pourquoi pas? »

Les Torontois (32-23) ont échappé 10 de leurs 14 dernières rencontres. Ils vont disputer leur prochain match mardi soir, à Chicago, contre les Bulls.

Enfin une victoire au MSG pour les Knicks
Sommaire

Les Knicks de New York ont conclu une semaine désastreuse en renouant avec la victoire après quatre défaites de suite au Madison Square Garden, dimanche face à San Antonio (94-90).

Les Knicks ont redonné un semblant de sourire à leurs supporters, guère à la fête ces derniers temps, en faisant chuter l'un des candidats déclarés au titre.

Kawhi Leonard a pourtant marqué 36 points, mais ses coéquipiers, dont Tony Parker (0 point, 4 passes) sont passés complétement à côté de leur match avec 36,3% de réussite aux tirs, la plus faible des Spurs cette saison.

La vedette des Knicks Carmelo Anthony a répliqué avec 25 points et la recrue espagnol Willy Hernangomez a inscrit 12 points et capté neuf rebonds.

« On a réussi un match plein, avec beaucoup d'intensité à la fois en défense et en attaque, ce qui est rare cette saison », a reconnu « Melo » qui a dépassé Charles Barkley pour devenir le 25e meilleur marqueur de l'histoire avec 23 775 points.

Les Knicks, battus coup sur coup par Cleveland, les Lakers, les Clippers et Denver, ont évité ainsi l'infamie de perdre cinq matches de suite dans leur mythique salle du Madison Square Garden, ce qui ne leur est jamais arrivé.

La semaine des Knicks a été marquée par l'affaire Charles Oakley, ancienne gloire de l'équipe dans les années 1990 qui a été expulsé du « Garden » en plein match mercredi, puis interdit d'accès jusqu'à nouvel ordre, pour ses critiques répétées du propriétaire, James Dolan.

Le supporter le plus célèbre des Knicks, le réalisateur américain Spike Lee, portait dimanche la réplique d'un maillot d'Oakley, joueur toujours très apprécié à New York.

Les Knicks restent mal partis pour disputer les séries éliminatoires : ils sont 12es de la conférence Est (23 v-33 d).

Ailleurs dans la NBA

Chicago 89, Minnesota 117
CHI : Bobby Portis et Doug McDermott ont marqué 16 points chacun.
MIN : Andrew Wiggins a amassé 27 points et 6 rebonds.

La Nouvelle-Orléans c. Sacramento
NO : Anthony Davis a récolté 32 points et 10 rebonds.
SAC : DeMarcus Cousins a fourni 28 points, 14 rebonds et 7 aides.

ContentId(3.1217990):NBA: Bulls 89 - Timberwolves 117
bellmedia_rds.AxisVideo