Les Cavaliers de Cleveland ont signé un cinquième gain de suite en battant les Nets de Brooklyn 121-114, dimanche.

LeBron James a été le meilleur des deux clans avec ses 37 points, 10 rebonds et 8 aides.

La routine pour LeBron James

Il a atteint le plateau des 2000 points en une saison pour la 10e fois. C'était cependant la première fois depuis 2013-2014.

Il est le seul à avoir réussi cet exploit avec Michael Jordan (11 fois) et Karl Malone (12).

« Je ne sais pas comment je suis arrivé à trouver autant d'énergie, je n'ai dormi que trois heures la nuit dernière, avoir un match débutant si tôt a perturbé mon sommeil », a-t-il expliqué.

Kevin Love a ajouté 20 points et 15 rebonds pour les Cavs, qui ont inscrit en moyenne 122,5 durant leur actuelle séquence victorieuse.

L'ancien des Cavaliers Joe Harris a pour sa part amassé un sommet en carrière de 30 points pour les Nets, qui ont perdu un troisième match consécutif.

Cleveland était privé de l'avant Jeff Green, malade.

Les Clippers surprennent les Raptors

Lou Williams et les Clippers de Los Angeles, qui se battent pour une place en séries éliminatoires, ont ouvert les écluses au quatrième quart pour défaire les Raptors de Toronto 117-106.

ContentId(3.1268196):NBA : Clippers 117 - Raptors 106
bellmedia_rds.AxisVideo

Tirant de l'arrière par 18 points, les Clippers ont finalement repris le dessus au troisième quart en surclassant les Raptors 27-20. À égalité 80-80 au début du quatrième quart, la formation de Los Angeles a finalement amorcé une séquence de 16-2 pour prendre les devants.

Les Raptors ont réduit l'écart 105-100 après une séquence de sept points. Mais Williams a mené l'attaque des Clippers en inscrivant 18 des 25 points au dernier quart.

Les Clippers (39-34) tentent de se tailler une place pour le tournoi printanier. La formation torontoise (54-20) tente quant à elle de maintenir son avance au classement en vue des séries.

Tobias Harris a inscrit 20 points et Montrezl Harrell en a ajouté 19 pour les Clippers.

Jonas Valanciunas a mené les Raptors avec 16 points. DeMar DeRozan et Kyle Lowry ont tous les deux récolté 11 points.

Les Clippers avaient remporté le dernier duel entre les deux équipes 96-91, en décembre, à Los Angeles.

Milwaukee stoppe San Antonio

Milwaukee a mis fin à la série de six victoires consécutives de San Antonio en s'imposant 106 à 103 à domicile.

ContentId(3.1268205):NBA : Spurs 103 - Bucks 106
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Spurs, toujours privés de Kawhi Leonard, blessé à une cuisse, ont concédé leur première défaite depuis le 12 mars.

LaMarcus Aldridge a marqué 34 points et a reçu le soutien très appréciable de Pau Gasol qui a inscrit 22 points en 24 minutes.

Relégués à 15 points à huit minutes de la sirène après avoir concédé 41 points durant le troisième quart, les Spurs sont revenus à trois longueurs des Bucks dans le final, mais n'ont pas réussi à égaliser.

Milwaukee a fait la différence grâce à son cinq majeur emmené par Giannis Antetokounmpo, de retour d'une blessure à une cheville, (25 pts) et Eric Bledsoe (23 pts).

Les Spurs ont conservé la 6e place de l'Association Ouest (43 v-31 d), mais sont sous la menace de Minnesota (7e, 42 v-32 d), d'Utah (8e, 41 v-32 d) et plus grave de Denver (9e, 40 v-33 d).

San Antonio s'est toujours qualifié pour les séries depuis 1998.

Milwaukee est 8e de l'Association Est (39 v-34 d), avec six victoires d'avance sur le 9e, Detroit.

Philadelphie et Indiana qualifiés

Philadelphie et Indiana ont décroché leur qualification pour les séries à la faveur de la victoire des Pacers face à Miami (113-107 après prolongation).

Philadelphie, qui ne jouait pas dimanche, participera pour la première fois depuis 2012 à la phase finale.

Les Sixers, portés par les jeunes et talentueux Ben Simmons et Joel Embiid, sont 4es de l'Association Est avec 42 victoires en 72 matchs.

De son côté, Indiana est abonné aux séries puisqu'il s'agira de sa septième participation en huit saisons.

Les Pacers, revigorés par l'arrivée à l'intersaison de Victor Oladipo (23,1 pts par match), sont 5es dans l'Est (43 v-31 d).

Philadelphie et Indiana ont rejoint Toronto, Boston et Cleveland, déjà qualifiés dans l'Est, et Houston et Golden State dans l'Ouest.

Il ne reste plus que trois billets pour les séries du côté de l'Est et ceux-ci semblent promis à Washington, Milwaukee et Miami.

Golden State s'effondre

Le champion en titre Golden State a été surclassé 110-91 à domicile par le Jazz et inquiète ses partisans à trois semaines des séries.

Les Warriors ont tenu le choc pendant un petit quart, avant de s'effondrer face au Jazz et à son pivot français Rudy Gobert (15 points, 17 rebonds).

Ils ont concédé 35 points au deuxième quart, puis 36 en revenant des vestiaires et sont restés sans réponse.

Difficile pour l'entraîneur Steve Kerr de trouver des solutions de remplacement avec trois des meilleurs marqueurs de NBA, Stephen Curry, Kevin Durant et Klay Thompson blessés, sans oublier Draymond Green, malade.

« Cela nous permet de donner du temps de jeu à nos remplaçants et aux jeunes », a souri Kerr qui avait annoncé avant le match que Curry ne serait pas rétabli de son entorse du genou gauche pour le premier tour des éliminatoires.

Résultat, Golden State a perdu cinq de ses huit derniers matchs et va devoir se contenter de la deuxième place de l'Association Ouest (54 v-19 d), derrière Houston.

Une 60e victoire pour Houston

Les Rockets ne se posent pas de question : pour la première fois dans leur histoire, ils ont atteint le chiffre des 60 victoires en saison régulière en écrasant Atlanta 118 à 99.

L'inévitable James Harden a encore fait des étincelles avec son quatrième triple-double de la saison avec 18 points, 15 passes décisives et 10 rebonds.

Houston, toujours privé de Chris Paul (adducteurs) qui devrait fait son retour cette semaine, a remporté ses neuf derniers matchs et n'entend pas lever le pied, en vue des séries.

Un air de séries

Il y avait déjà un air de séries lors du choc entre Portland et Oklahoma City.

Les Trail Blazers se sont imposés sur le parquet du Thunder 108 à 105 au terme d'un match houleux avec altercations et provocations.

Le duo CJ McCollum et Damian Lillard a fait la différence avec respectivement 34 et 24 points, tandis que Russell Westbrook a frôlé le triple-double (23 pts, 9 passes, 8 rbds).

Grâce à cette 45e victoire en 73 matchs, Portland a consolidé sa troisième place, devant son adversaire du jour (4e, 44 v-31 d).

« C'était un sacré match de basket, on a pu voir deux équipes qui voulaient vraiment gagner ce duel », a souligné  Terry Stotts, l'entraîneur de Portland.

Ailleurs dans la NBA

Knicks 101 - Wizards 97
NYK : 19 points, 2 rebonds et 3 aides pour Trey Burke
WAS : 14 points, 3 rebonds et 2 aides pour Markieff Morris

Celtics 104 - Kings 93
BOS : 33 points, 5 rebonds et 3 aides pour Terry Rozier
SAC : 21 points, 6 rebonds et 1 aide pour Buddy Hield