Les Rockets de Houston, meilleure équipe actuelle de NBA, ont été bousculés par les Celtics de Boston, avant de décrocher une 15e victoire consécutive, 123-120, samedi.

Les Rockets ont souffert devant leur public, mais James Harden (26 points) et surtout Eric Gordon (29 pts) et Trevor Ariza (21 pts), décisifs dans le dernier droit, ont prolongé leur invincibilité débutée le 28 janvier.

Les Celtics, sous l'impulsion de Kyrie Irving (18 pts) et de Marcus Morris (21 pts), ont pris l'ascendant à partir du deuxième quart et ont compté jusqu'à neuf points d'avance (47-38), mais ils sont toujours restés sous la menace des leaders de l'association Ouest.

Dans un match indécis jusqu'au bout, Houston a arraché la victoire grâce à Ariza qui a marqué dans la dernière minute un panier de trois points et réussi sur la possession suivante une interception capitale.

Avec cette 15e victoire de suite, leur 49e de la saison, les Rockets ont égalé la deuxième plus longue série de victoires consécutives de leur histoire.

« C'est important de gagner ce genre de match, cela montre qu'on a du caractère », s'est félicité Harden, grand favori pour le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP).

Les Celtics restent 2e de l'association Est (44 v-20 d).

« Ils ont mieux tiré profit de leurs possessions que nous, on a vu une opposition entre deux belles équipes », a de son côté souligné Brad Stevens, l'entraîneur de Boston.

LeBron James voit triple

LeBron James a beau enchaîner les prestations de haute volée, ses Cavaliers collectionnent les déconvenues: samedi, ils se sont lourdement inclinés à domicile face aux Nuggets de Denver 126 à 117.

ContentId(3.1265741):Cavaliers : Larry Nance fils sans aucune pitié pour Mason Plumlee (NBA)
bellmedia_rds.AxisVideo

King James ne se ménage pourtant pas et s'est offert son 13e triplé (25 pts, 15 passes décisives, 10 rebonds) de la saison, record personnel sur une saison égalé, mais cela ne suffit pas à sortir Cleveland du marasme.

Les champions NBA 2016 ont perdu trois de leurs quatre derniers matches, tous disputés à domicile.

Face à Denver, porté par Gary Harris (32 pts), ils ont craqué après seulement sept minutes de jeu et ont rapidement compté dix points de retard.

Ils ont recollé au score à plusieurs reprises sous l'impulsion de James et de JR Smith (19 pts), de retour d'une sanction interne d'un match pour avoir lancé un bol de soupe sur un entraîneur-adjoint.

Mais les Nuggets ont vite repris le large grâce à leur précision à trois points (19 sur 35) et une défense de Cleveland bien passive.

Après cette quatrième défaite en six matches, Cleveland reste 3e de la conférence Est (36 v-26 d), mais se retrouve sous la menace de Washington, Indiana et Philadelphie.

Ailleurs dans la NBA :

Grizzlies 100, Magic 107
MEM : Ben McLemore a obtenu 20 points et sept rebonds, 13e défaite de suite,
ORL : Nikola Vucevic et Evan Fournier  ont amassé 19 points chacun

Pistons 96, Heat 105

DET : Blake Griffin a été l'auteur de 31 points
MIA : Josh Richardson et Kelly Olynyk ont obtenu 17 points chacun

Lakers 116, Spurs 112
LAL : Julius Randle a marqué 25 points
SAS : Pau Gasol a marqué 19 points, obtenu 10 rebonds et huit assistances

Thunder 100, Blazers 108
OKC : Russell Westbrook a totalisé 30 points, 11 rebonds et six aides
POR : CJ McCollum a mené la charge avec 28 points, huit rebonds et six aides

Jazz 98, Kings 91
UTA : Donovan Mitchell a récolté 27 points et cinq aides
SAC : De'Aaron Fox a obtenu 17 points