Le Thunder d'Oklahoma City est tombé de haut jeudi à La Nouvelle-Orléans : malgré les 44 points de Russell Westbrook et la sortie sur blessure du joueur étoile adverse Anthony Davis, OKC s'est incliné 131 à 122 sur le parquet des Pelicans.

Pour son dernier match avant la traditionnelle pause du Match des étoiles, Westbrook ne s'est pas ménagé.

Le meneur d'OKC a battu son record de points de la saison et a enchaîné un onzième triplé consécutif (nouveau record de la NBA) avec 44 points, 14 rebonds et onze passes décisives.

Mais ni Westbrook, ni Paul George (28 pts) n'ont réussi à décourager La Nouvelle-Orléans.

Les choses se présentaient pourtant mal pour les Pelicans quand leur pivot, Anthony Davis, a regagné les vestiaires, juste avant la pause, en se plaignant de l'épaule gauche.

Davis, auteur de 14 points en 16 minutes, n'est pas revenu sur le parquet. Il a vite quitté le Smoothie King Center, ce qui ne devrait pas arranger sa réputation auprès des supporteurs locaux, très échaudés par ses envies de rejoindre les Lakers de LeBron James.

En son absence, son équipe a paradoxalement mieux joué. Elle a pris le dessus durant le 3e quart grâce à Julius Randle (33 pts) et Jrue Holiday (32 pts).

Oklahoma City qui avait remporté ses cinq matchs précédents, reste 3e de la conférence Ouest (37 v-20 d), tandis que La Nouvelle-Orléans est 13e (26 v-33 d).

Le Magic part en pause sur une victoire

La pause du Match des étoiles arrive au plus mauvais moment pour Orlando : la franchise floridienne a décroché sa cinquième victoire de suite jeudi face à Charlotte, submergée 127 à 89.

Pour la première fois de la saison, le Magic enchaîne les victoires. Mais cet élan pourrait être stoppé brutalement par huit jours sans match en raison du Match des étoiles qui aura lieu dimanche à Charlotte (Caroline du Nord).

Avec six victoires à ses sept derniers matchs, Orlando se rapproche des places qualificatives pour les séries (10e, 27 v-32 d).

Comme souvent cette saison, le pivot montégrénin Nikola Vucevic, sélectionné pour la première fois pour cette rencontre annuelle, a fait l'essentiel des dégâts pour le Magic. Il a marqué 17 points et capté 11 rebonds.

C'est son coéquipier et grand ami, le Français Evan Fournier, qui a assommé d'entrée Charlotte en marquant dix points dans le premier quart.

Les Hornets accusaient déjà 15 points de retard après la première période (33-18) et avaient match perdu dès la pause (71-36). Kemba Walker, dans un très mauvais jour, a fini la rencontre avec 10 points et un calamiteux 4 sur 20 au tir.

Charlotte, privé pour le quatrième match de suite de son meneur français Tony Parker, touché au dos, a perdu quatre de ses cinq derniers matchs.

La franchise qui appartient au légendaire Michael Jordan conserve sa 7e place dans l'Est (27 v-30 d), mais se retrouve sous la menace de Miami et Detroit (26 v-30 d tous les deux).

Enfin un gain des Knicks après 18 défaites

Tout arrive pour les Knicks de New York : après avoir concédé 18 défaites de suite, soit la plus longue série de revers de leur histoire, ils se sont imposés à Atlanta 106 à 91.

Les Knicks n'avaient plus gagné de match depuis le 4 janvier et une victoire, déjà l'extérieur, sur le terrain des Lakers (119-112).

Depuis, la franchise new-yorkaise a sombré à la dernière place de l'Association Est. Elle affiche le plus mauvais bilan des trente équipes de la NBA (11 v-47 d).

Elle a aussi cédé son meilleur joueur, le Letton Kristaps Porzingis, blessé depuis plus d'un an, et son meilleur marqueur, Tim Hardaway fils, à Dallas dans l'espoir de pouvoir recruter une ou deux vedettes en juillet prochain.

Pire, les Knicks ne se sont plus imposés au Madison Square Garden, leur amphithéâtre mythique, depuis le 1er décembre, pour la plus grande colère de leurs supporteurs. Mais contre Atlanta vendredi, l'équipe de David Fizdale a pris un départ tonitruant et menait 28 à 13 après le premier quart.

Sous l'impulsion de Dennis Smith junior, arrivé à New York dans le cadre de l'échange avec Dallas, les Knicks ont résisté au retour des Hawks juste avant la pause.

Smith, avec ses 19 points, a redonné de l'air à son équipe au troisième quart et a reçu le soutien de John Jenkins et Kadeem Allen (14 pts chacun).