Portland est venu à bout de Brooklyn 148 à 144 après deux prolongations lundi, mais cette victoire aura un coût en séries pour les Trail Blazers qui seront privés de leur pivot bosnien Jusuf Nurkic, gravement blessé à la jambe gauche.

Portand a décroché sa 46e victoire de la saison, pour 27 défaites, et s'est qualifié pour les séries (4e) grâce aux 32 points de Nurkic et aux 31 points de Damian Lillard.

Mais Nurkic, 24 ans, n'a pas fini la rencontre. Il s'est écroulé à deux minutes et 23 secondes de la fin de la seconde prolongation après avoir tenté de capter un rebond offensif.

Sa jambe gauche s'est repliée selon une angle improbable à la réception de son saut. Le pivot, passé par Denver (2014-17), est resté au sol en se tordant de douleur, tandis que ses coéquipiers et les joueurs de Brooklyn ne pouvaient masquer leur effroi devant la gravité de sa blessure.

Il a été évacué sur une civière sous les encouragements des supporters des Trails Blazers.

Nurkic réalisait en 2018-19 la meilleure saison de sa carrière NBA avec des moyennes de 15,4 points et 10,3 rebonds par match, en comptant celui de lundi.

Portand est déjà privé de C.J. McCollum, son deuxième meilleur marqueur, blessé au genou gauche depuis mi-mars. La date de son retour n'est pas encore connue.

Devin Booker s'éclate avec 59 points

Devin Booker a marqué plus de la moitié des points des Suns de Phoenix avec un total de 59, mais son équipe a trouvé le moyen de s’incliner 125 à 92 contre le Jazz de l’Utah.

Booker s'offre une soirée de 59 points

Booker a atteint ce plateau en tirant pas moins de 34 fois au panier au cours de la rencontre. Il a notamment réussi cinq tirs du centre-ville.

Aucun de ses coéquipiers n’a enregistré 10 points dans la rencontre, alors que Deandre Ayton a cumulé neuf points et sept rebonds.

Chez le Jazz, Rudy Gobert a amassé 27 points et 10 rebonds. Derrick Favors et Ricky Rubio ont chacun conclu leur soirée de travail avec 18 points.

Le Magic chauffe le Heat avec une victoire contre Philly

Le Magic d’Orlando est au plus fort de la lutte dans l’Est pour la course aux séries et il vient de signer une importante victoire de 119-98 contre les 76ers de Philadelphie, lundi.

Ce cinquième triomphe consécutif de la formation floridienne leur permet de présenter un dossier de 36-38 et de rejoindre le Heat de Miami au huitième échelon. Ce dernier a cependant une défaite en moins.

Nikola Vucevic a mené la charge pour le Magic avec 28 points et 11 rebonds, alors que son coéquipier Evan Fournier a cumulé 24 points et sept aides. Aaron Gordon a terminé sa soirée avec 12 points et huit rebonds.

Khem Birch, qui est natif de Montréal, a mis l'épaule à la roue avec une dizaine de points.

Le Magic entamera jeudi un séjour de quatre matches à l'étranger qui va se conclure lundi prochain, à Toronto.

Chez les Sixers, Joel Embiid s’est une fois de plus signalé avec 20 points et 10 rebonds. La formation de la Pennsylvanie échappait un deuxième match d'affilée, après une série de six victoires.

Autre chute d'OKC

Oklahoma City a mal choisi son moment pour douter: à l'aube des séries, le Thunder a concédé une cinquième défaite en six matchs sur le parquet de Memphis 115 à 103.

Les Grizzlies étaient privés de leur meilleur marqueur Mike Conley et de leur pivot Joakim Noah, mais ils ont pourtant toujours fait la course en tête face à Russell Westbrook et ses coéquipiers.

Memphis a pris le large dès le premier quart grâce à son ailier brésilien Bruno Caboclo, arrivé en janvier, qui a marqué 24 points, nouveau record personnel.

Delon Wright et Jonas Valanciunas ont ajouté chacun 18 points, agrémentés de 13 passes décisives pour le premier et de 14 rebonds pour le second.

Paul George a fait espérer, seul ou presque, OKC avec ses 30 points et douze rebonds.

Mais l'inefficacité de Westbrook (16 pts, 6 sur 20 au tir, dont 1 sur 6 à trois points) a coûté cher au Thunder.

A huit matchs de la fin de la saison régulière, Oklahoma City est 8e (43 v-31 d) et serait opposé au 1er tour à l'ogre Golden State, si les séries débutaient mardi.

OKC a le même bilan que San Antonio (7e), mais accuse une victoire de retard sur Utah et les Clippers de Los Angeles (44 v-30 d).

Le Jazz a surclassé Phoenix 125 à 92 malgré les 59 points de Devin Booker. Le pivot français Rudy Gobert a fini meilleur marqueur de son équipe avec 27 points (9 sur 11 au tir), sans oublier dix rebonds et deux contres.