TORONTO - Ben McLemore a épaté avec 28 points dont huit tirs de trois points, jeudi, aidant les Rockets de Houston à l'emporter 119-109 face aux Raptors de Toronto.

James Harden a récolté 23 points. Il a notamment réussi un tir de trois points qui donnait de la marge de manoeuvre aux visiteurs, à mi-chemin au dernier quart.

Harden a ainsi donné les devants 113-103 aux Rockets avec un tir de longue distance, avec 6:34 au cadran.

Harden avait été limité à six points en première demie. Constamment couvert par deux joueurs, il a surtout distribué le ballon, ne prenant pas de tir avant la huitième minute du match.

« Il faut donner le crédit à James : il n'a pas forcé les choses, a dit l'entraîneur des Rockets, Mike D'Antoni. Il s'est dit, 'ok, allez-y. Si c'est comme ça, ce seront mes coéquipiers qui vont récolter les points'. Et c'est ce qui est arrivé. »

« Nous avons vu tellement de façons différentes de nous affronter cette saison, a dit Harden. Les gars ont fait du travail formidable pour bouger de façon à être prêts à tirer. »

Russell Westbrook a obtenu 19 points, 13 rebonds et 11 passes pour les Rockets, qui avaient perdu trois matchs de suite à l'étranger.

Pascal Siakam a réussi 24 points pour les Raptors, qui s'inclinaient pour la deuxième fois d'affilée à Toronto. Ils avaient gagné leurs neuf premiers matchs au Scotiabank Arena.

Toronto a mené une première fois au troisième quart, ayant eu jusqu'à 16 points de retard. Houston gardait toutefois le contrôle après 36 minutes, 94-88.

Les Raptors ont réduit le déficit à 101-100, mais les Rockets ont répliqué avec une séquence de 12-3.

« Le jeu en attaque n'a pas été très satisfaisant, a concédé l'entraîneur des Raptors, Nick Nurse. Nous avons manqué des occasions à découvert. Le taux de succès des tirs n'a pas été très bon, tout simplement. »

Le club torontois va rejouer dimanche soir, à Philadelphie. Le 25 novembre, les Raptors ont eu le dernier mot contre les Sixers à Toronto, 101-96.

Denver s'amuse au MSG
Sommaire

Les Nuggets de Denver n'ont pas eu à forcer pour aller dominer New York au Madison Square Garden (129-92). Un 14e succès, qui conforte les Nuggets à la 3e place dans l'Ouest et du même coup les Knicks à la dernière position dans l'Est, plombés par cette 18e défaite en 22 rencontre qui fragilise un peu plus l'entraîneur David Fizdale.

Les rumeurs de licenciement, « je n'en ai rien à faire. Je ne pense vraiment pas à ça », a-t-il affirmé, le visage très fermé, après le match qui a vu les Knicks perdre pied dès le deuxième, sans réagir par la suite.

L'ailier serbe Nikola Jokic s'étant montré assez discret (6 pts, 10 rebonds, 8 passes), le reste de l'équipe a été à l'ouvrage, démontrant une fois de plus ses qualités collectives, illustrées par les 74 points inscrits par les joueurs du banc et une adresse à longue distance retrouvée (21/39).

Côté Knicks, Frank Ntilikina a été loin d'être aussi actif qu'habituellement en défense, inscrivant tout de même 9 points en 24 minutes.

Ailleurs dans la NBA :

76ers 113 - Wizards 119
PHI : 33 points, 7 rebonds et 3 aides pour Tobias Harris
WAS : trois joueurs avec au moins 20 points, soit Bertans (25), Beal (26) et Hachimura (27)

Suns 139 - Pelicans 132
PHO : 44 points, 9 aides et 8 rebonds pour Devin Booker
NOP : 21 points, 7 rebonds, 6 aides et 5 interceptions pour Jrue Holiday