LOS ANGELES - Kawhi Leonard a fourni 12 points, 11 rebonds et 9 passes décisives, aidant les Clippers de Los Angeles à l'emporter au compte de 98-88 lundi soir dans ce qui était le premier match de Leonard face aux Raptors de Toronto depuis qu'il a quitté l'équipe.

Leonard a aussi ajouté trois interceptions dans la victoire des Clippers (7-3), qui étaient confrontés à des Raptors décimés. Non seulement Kyle Lowry et Serge Ibaka manquaient-ils à l'appel en raison de blessures au pouce et à la cheville, mais les Torontois ont aussi perdu les services d'OG Anunoby tôt dans la rencontre.

Tout au long du match, Leonard a fait face à une double couverture.

« Dès que je traversais le demi-terrain, ils tentaient de m'enlever le ballon, a-t-il mentionné. Ils ont fait un excellent travail en défendant et en envoyant un joueur supplémentaire. Ça m'a rendu meilleur et ç'a permis à mes coéquipiers de s'illustrer. »

La saison dernière, Leonard a guidé les Raptors à leur premier championnat, avec une moyenne de 30,5 points et 9,1 rebonds en 24 matchs éliminatoires pour remporter son deuxième titre de joueur par excellence.

« J'ai passé de bons moments là-bas. C'est un nouveau chapitre de ma vie maintenant. Je ne peux plus vivre dans le passé, a poursuivi Leonard. Je joue avec une équipe différente et ils veulent vivre les mêmes émotions. »

Pascal Siakam a été le meilleur pointeur des Raptors (7-3). Il a inscrit 16 points en plus d'ajouter 10 rebonds et 6 aides.

Siakam et Fred VanVleet (14 points, huit aides) ont été utilisés pendant presque tout le match par Nick Nurse, passant respectivement 45 et 44 minutes sur le parquet.

Le Québécois Chris Boucher, qui hérite de plus grandes responsibilités en raison des blessures, a bien fait pour un deuxième match de suite. Il a joué pendant 22 minutes et amassé 13 points, six rebonds et deux contres. Il a notamment été étincelant au premier quart, réussissant ses trois lancers – dont deux du centre-ville – et inscrivant huit points.

Les Raptors ont totuefois manqué de carburant au quatrième quart, alors qu'ils ont limité à une maigre récolte de 10 points par les Clippers.

La formation canadienne disputait une deuxième rencontre en l'espace de 24 heures après avoir battu les Lakers dans le même amphithéâtre la veille. Pour leur part, les Clippers revenaient d'un congé de quatre jours.

Les Celtics en remportent une 8e de suite

Kemba Walker a réussi un trio de paniers de trois points au quatrième quart pour terminer le match avec 29 points, tandis que Jaylen Brown a fourni 25 points et 11 rebonds, alors que les Celtics de Boston ont vaincu les Mavericks de Dallas 116-106.

Mavericks 106 - Celtics 116

Les Celtics remportaient ainsi un huitième match de suite, après avoir perdu leur match inaugural de la saison, à Philadelphie.

Luka Doncic a mené la charge pour Dallas (6-4) avec une récolte de 34 points, neuf aides et six rebonds.

Il s'agissait du premier match de Boston depuis qu'ils ont perdu les services de Gordon Hayward, opéré à la main gauche.

Walker a terminé la rencontre en réussissant neuf tirs de longue distance.

Les Celtics enchaîneront avec un duel face aux Wizards de Washington mercredi. Pour leur part, les Mavericks iront jouer au Madison Square face aux Knicks de New York jeudi pour le premier match de Kristpas Porzingis contre son ancien club.

Ailleurs dans la NBA :

Rockets 122 - Pelicans 116

Rockets 122 - Pelicans 116

HOU : 39 points, 9 aides et 2 interceptions pour James Harden
NOP : 18 points, 9 rebonds et 11 aides pour Jrue Holiday

Timberwolves 120 - Pistons 114

MIN : Andrew Wiggins a été le plus productif des deux clubs avec 33 points, 6 rebonds et 5 aides
DET : 25 points, 7 rebonds et 2 aides pour Luke Kennard

Grizzlies 113 - Spurs 109

MEM : 24 points, 6 rebonds et 5 aides pour Jaren Jackson
SAS : LaMarcus Aldridge et Rudy Gay ont obtenu respectivement 19 et 18 points

Jazz 122 - Warriors 108

UTA : 25 points, 14 rebonds et 2 contres pour Rudy Gobert
GSW : 33 points et 8 aides pour D'Angelo Russell