Damian Lillard a égalé un sommet personnel avec une récolte de 61 points, transportant les Trail Blazers de Portland vers un gain de 134-131 sur les Mavericks de Dallas, mardi.

Les Blazers passent ainsi en huitième position au classement dans l'Ouest et se qualifieraient pour les éliminatoires avec une victoire contre les Nets de Brooklyn, jeudi.

Lillard a touché la cible neuf fois du centre-ville pour réussir la sixième performance de 50 points de sa carrière. Il devient le 12e joueur de l'histoire à marquer 50 points lors de rencontres consécutives après avoir malmené les 76ers de Philadelphie avec 51 points dimanche.

Il est également le deuxième joueur seulement de l'histoire à marquer 60 points ou plus lors de trois matchs au cours d'une même saison, le plaçant aux côtés du mythique Wilt Chamberlain.

« Je suis heureux d'avoir ce genre de compagnie, et je suis heureux qu'on ait gagné deux de ces trois matchs sur le fil, a dit Lillard. C'est un honneur d'être en compagnie de Wilt. J'espère que ça continuera. »

Ces deux performances magistrales surviennent après qu'il ait été critiqué pour s'être écroulé en fin de match samedi, ratant notamment des lancers francs importants, dans une défaite face aux Clippers de Los Angeles qui leur a porté un dur coup dans leur quête d'une participation aux séries éliminatoires.

Kristaps Porzingis a mené les Mavericks avec 36 points et 6 rebonds. Luka Doncic a ajouté 25 points, 8 rebonds et 10 aides.

Harden absent, les Spurs restent en vie

Les Spurs de San Antonio ont profité d'une journée de repos accordée à James Harden pour dominer les Rockets de Houston 123-105 et éviter l'élimination des séries éliminatoires.

Les Spurs (32-38) signent une troisième victoire d'affilée et demeurent dans une lutte à finir avec les Grizzlies de Memphis, les Trail Blazers de Portland et les Suns de Phoenix pour le huitième rang dans l'Ouest, le dernier donnant accès aux séries.

La recrue Keldon Johnson a établi des sommets personnels avec 24 points et 11 rebonds en provenance du banc. DeMar DeRozan a ajouté 23 points, 6 rebonds et 4 aides et Jakob Poeltl a réussi un doublé de 14 points et 12 rebonds.

Les Spurs se sont forgé une avance de 17 points à la mi-temps et n'ont plus regardé derrière.

Russell Westbrook a mené les Rockets avec 20 points, 6 aides et 5 rebonds.

Les Suns invincibles

Phoenix a étiré son invincibilité dans la bulle d'Orlando à un septième match, aux dépens de Philadelphie (130-117).

Devin Booker a de nouveau brillé, avec son cinquième match personnel à plus de 30 points à Orlando (35 exactement ce mardi).

Les Sixers de leur côté ont grandement pâti des absences de Ben Simmons et Joel Embiid.

La victoire des Suns, combinée à celles de San Antonio (123-105 contre Houston) et Memphis (122-107 contre Boston), laisse le suspense entier à propos des 8e et 9e places, qualificatives pour le barrage.

« Nous savons que nous ne maîtrisons pas totalement notre destin mais nous nous sommes mis en bonne position, a dit l'entraîneur des Suns, Monty Williams, après la victoire de mardi. Personne n'aurait imaginé que les Suns seraient à cette place » avant la reprise de la NBA.

Dans la défaite, Alex Burks et Raul Neto ont respectivement obtenu 23 et 22 points.

Ailleurs dans la NBA

Brooklyn 108 - Orlando 96
BRO : 24 points chacun pour Timothé Luwawu-Cabarrot et Jeremiah Martin
ORL : 12 points et 10 rebonds pour Nikola Vucevic

Boston 122 - Memphis 107
BOS : 29 points et six rebonds pour Jayson Tatum
MEM : 26 points et 13 aides pour Ja Morant

Portland 134 - Dallas 131
POR : Damian Lillard a volé la vedette avec une récolte de 61 points, 5 rebonds et 8 aides
DAL : 36 points et 6 rebonds pour Kristaps Porzingis

La Nouvelle-Orléans 106 - Sacramento 112
NO : 21 points, 4 rebonds et 1 aide pour Jahlil Okafor
SAC : 25 points, 8 rebonds et 2 aides pour Harrison Barnes

Milwaukee c. Washington
MIL : Giannis Antetokounmpo a été expulsé du match à la suite d'un coup de tête sur Moritz Wagner. au 2e quart
WAS : Rui Hachimura et Ish Smith ont obtenu respectivement 20 et 19 points