Les Clippers de Los Angeles sont toujours invaincus en 2017 et ont décroché une sixième victoire consécutive, samedi contre leurs grands rivaux des Lakers,113-97.

Les Clippers, sous la direction de l'impressionnant DeAndre Jordan, n'ont jamais été inquiétés et avaient déjà match gagné à la pause avec un avantage de 19 points.

Jordan a fini la rencontre avec 24 points, grâce à son 12 sur 13 au tir, et 20 rebonds en 35 minutes de jeu. Chris Paul a marqué 20 points et distillé 13 passes décisives.

Les Clippers, toujours privés de Blake Griffin, opéré au genou en décembre, ont ainsi pris leur revanche sur les Lakers, qui les avaient battus 111-102 le 25 décembre dernier.

Ce revers avait précipité l'équipe de Doc Rivers dans une mauvaise passe de six défaites de suite.

« Gagner contre les Lakers après ce qu'il s'est passé à Noël est quelque chose de satisfaisant. Ils avaient été beaucoup plus agressifs que nous pour ce match, on a répondu présent physiquement dès le coup d'envoi cette fois », s'est félicité Jordan.

Les Clippers sont quatrième de la conférence Ouest avec 28 victoires et 14 défaites, tandis que les Lakers s'éloignent toujours plus des éliminatoires (13e, 15 v-28 d).

Ce deuxième volet du derby de Los Angeles a marqué l'histoire du Staples Center : pour la troisième fois depuis l'inauguration de la salle en 1999, les trois franchises qui se la partagent, les Lakers, les Clippers et l'équipe de hockey sur glace des Kings, y ont toutes trois joué le même jour.

Phoenix, trop épicé pour San Antonio
Sommaire

Les Spurs de San Antonio ont mal digéré leur déplacement à Mexico où ils se sont inclinés face aux Suns de Phoenix 108 à 105.

Quatre jours après une surprenante défaite à domicile face à Milwaukee (109-107), les Spurs ont à nouveau subi la loi d'un adversaire a priori largement à leur portée.

Les Suns, 14e de l'Association Ouest, n'avaient remporté avant ce duel que douze matchs, loin des 31 victoires au bilan des Spurs.

Mais leur arrière Devon Booker est en feu : à 20 ans, il a marqué 39 points pour le deuxième match de suite et égalé ainsi son record personnel datant de jeudi, déjà à Mexico.

Ce cinquième match de l'histoire disputé au Mexique, dans le cadre de la politique d'expansion de la NBA, a été marqué par l'effondrement des Spurs au 4e quart.

Kawhi Leonard a pourtant marqué 38 points, mais son équipe qui comptait encore onze points d'avance en fin de 3e quart, a perdu pied.

Si Tony Parker a inscrit 14 points, LaMarcus Aldridge et Pau Gasol ont été limités respectivement à 13 et 3 points.

Dans les dernières minute du match, Manu Ginobili a perdu un ballon capital, Gasol a manqué deux lancers francs et Danny Green n'a pas fait mouche sur un tir ouvert à trois points qui aurait pu donner la victoire à son équipe à six secondes de la sirène.

Malgré cette neuvième défaite de la saison en 40 matchs, les Spurs restent 2e de l'Association Ouest, mais Houston (3e, 31-11) se rapproche.

Ailleurs dans la NBA

La Nouvelle-Orléans 99, Chicago 107
NOP : Anthony Davis a amassé 36 points et 14 rebonds
CHI : Jimmy Butler a fourni 28 points et 6 passes décisives

Philadelphie 93, Washington 109
PHI : Jahlil Okafor a mené son club avec 26 points
WAS : John Wall a amassé 25 points et préparé 7 paniers

Orlando 107, Utah 114
ORL : Elfrid Payton a marqué 28 points, un sommet en carrière pour lui
UTA : Rodney Hood n'a pas terminé le match et semble sérieusement blessé à un genou