Le meneur du Thunder d'Oklahoma City Russell Westbrook a été élu vendredi meilleur joueur de la saison 2016-17 lors d'une consultation réalisée par le syndicat des joueurs NBA (NBPA).

Westbrook, déjà élu MVP (Most Valuable Player) de la saison par la NBA fin juin, a réalisé une saison historique avec des statistiques personnelles étourdissantes.

Il est devenu le deuxième joueur de l'histoire à finir une saison régulière avec un « triple double » (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) en moyenne, avec 31,6 points, 10,7 rebonds et 10,4 passes décisives par match.

Le N.0 d'OKC a également battu le vieux record du légendaire Oscar Robertson, datant de 1962, en réussissant 42 « triple doubles » en 81 matches.

Westbrook a aussi reçu les titres de "joueur le plus difficile à marquer" et de « joueur le mieux habillé de NBA ».

La superstar de Cleveland LeBron James a également distingué par ses pairs, avec les titres de « joueur le plus connu de la planète » et de « joueur qu'on aimerait secrètement avoir dans son équipe ».

Le titre de meilleur défenseur est revenu à Kawhi Leonard (San Antonio) alors que la consultation de la NBA, réalisée auprès des entraîneurs et de la presse spécialisée, avait distinguée Draymond Green (Golden State).

L'emblématique entraîneur de San Antonio Gregg Popovich a été distingué par les joueurs NBA avec le titre « d'entraîneur pour lequel on aimerait le plus jouer ».

Le champion en titre Golden State, vainqueur de Cleveland en finale (4-1), n'a reçu qu'une seule récompense, celle « d'équipe la plus redoutable à domicile ».