Les chances de Minnesota de participer aux séries étaient déjà minces: elles se sont encore amoindries jeudi avec l'annonce des absences jusqu'à la fin de la saison de Derrick Rose, Jeff Teague et Robert Covington.

Rose, qui avait manqué les quatre derniers matchs de son équipe, souffre d'une fracture de fatigue à l'épaule droite, a annoncé son équipe.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour Rose qui, depuis son titre de joueur par excellence en 2011, collectionne les blessures et longues absences.

Après des passages désastreux par New York et Cleveland, l'ancien meneur des Bulls de Chicago s'était relancé avec les Timberwolves cette saison avec ses moyennes de 18 points et 4,3 passes décisives par match.

Rose, 30 ans, sera agent libre en fin de saison.

La franchise de Minneapolis sera également privée de Teague, blessé au pied gauche depuis décembre, et de Covington, touché à un genou. Ils tournaient respectivement à des moyennes de 12,1 points et 14,5 points par match.

Minnesota peut théoriquement encore décrocher sa qualification pour les séries, à condition de réaliser un sans-faute sur ses onze derniers matchs de saison régulière.

Les Timberwolves sont 10e de la conférence Ouest, à neuf victoires de la 8e place, la dernière qualificative pour les séries. Ils viennent de perdre sept de leurs dix derniers matchs.