Au forceps, à l'image de Trae Young courageux et combatif jusqu'au bout, Atlanta a remonté 18 points de retard pour s'imposer (103-100) à domicile face à Philadelphie et égaliser à deux victoires partout dans leur demi-finale de l'Association Est, lundi.

Voilà les compteurs remis à zéro entre les deux équipes, qui se retrouveront en Pennsylvanie, mercredi pour le match no 5.

En attendant, les Hawks ont bien cru passer une mauvaise soirée au regard du premier quart-temps largement perdu (28-20), sans que leur jeune vedette Trae Young ne parvienne à marquer, après cinq tentatives infructueuses.

L'avance s'est ensuite accrue pour les Sixers, dans le sillage de Joel Embiid alors intenable dans la raquette (15 pts). Mais le pivot camerounais, qui était allé rapidement faire un tour au vestiaire entre le premier et le deuxième quart pour soigner son genou droit, n'a pas du tout montré le même visage en seconde période.

Pour deux raisons. D'abord parce que son ménisque, victime d'une petite déchirure juste avant les séries, l'a manifestement fait souffrir. Ensuite parce que la défense des Hawks s'est considérablement resserrée sur lui, Clint Capela et Jason Collins jouant les sangsues.

Résultat: hormis deux lancers francs, Embiid a tout raté dans ce second acte (0/12), notamment un double pas immanquable pour un joueur de sa stature, à une dizaine de secondes de la fin, alors qu'Atlanta menait 101 à 100.

Sur quoi Trae Young n'a pas manqué d'inscrire ses deux lancers pour sceller le sort du match. Quelques seconde plus tôt, il était allé comme une bombe dans la raquette pour en obtenir deux autres, non sans récolter un coup au crâne par Embiid.

Il a fini avec 25 points et 18 passes, pas si mal pour une soirée mal débutée et une adresse en berne (8/26).

Le retour d'Atlanta doit aussi beaucoup aux 22 points de Bogdan Bogdanovic, qui a planté le tir derrière l'arc lui ayant permis de prendre un premier avantage au score en début du 4e quart-temps (83-82).

Côté Sixers, la défaillance d'Embiid n'a pu être comblée, malgré de bonnes séquence de Tobias Harris (20 pts), tandis que Ben Simmons s'est surtout appliqué à défendre sur Young (11 pts, 12 rbds, 9 passes, 2 contres). Quant à Seth Curry (17 pts), il a manqué la balle d'égalisation à trois points au son de la cloche.