OAKLAND, Calif. - Certains le jugeaient trop petit. D'autres disaient qu'il était trop fragile.

Stephen Curry a désormais une autre étiquette: joueur par excellence de la NBA.

Le meneur de jeu des Warriors de Golden State a remporté l'honneur individuel le plus convoité, étant préféré à James Harden des Rockets de Houston dans une course qui n'a pas été aussi serrée que prévu.

Curry a obtenu 100 des 130 votes de première place pour un total de 1198 points de la part de 129 journalistes et commentateurs ainsi qu'au scrutin mené auprès des amateurs sur le site Web de la NBA.

Harden a obtenu cinq votes de première place et 936 points. LeBron James des Cavaliers de Cleveland, quadruple vainqueur du titre, s'est assuré cinq votes de premier rang et a totalisé 552 points.

Russell Westbrook du Thunder d'Oklahoma City (352 points) a terminé au quatrième rang et Anthony Davis des Pelicans de la Nouvelle-Orléans (203) s'est classé cinquième.

Curry a aidé les Warriors à établir un record de la concession avec 67 victoires et il a surpassé son propre record de la NBA avec le plus de paniers de trois points en une saison. Il devient le premier joueur par excellence de la concession depuis Wilt Chamberlain en 1960, alors que les Warriors évoluaient à Philadelphie.

Il n'a pas tardé à recevoir les félicitations de la part de joueurs à travers la ligue et sur les réseaux sociaux. Les commentaires qui ont eu le plus de résonance sont ceux de James, pour qui Curry est la raison principale pour laquelle les Warriors sont rapidement devenus des aspirants au titre.

« Il est le catalyseur, a déclaré James à l'entraînement matinal des Cavaliers. Et je pense qu'il a connu une saison incroyable. J'estime que c'est très mérité et c'est formidable que ce soit un autre gars né à Akron, en Ohio, qui remporte le titre. »

Curry est né à Akron mais il a grandi à Charlotte, en Caroline du Nord, où il a commencé dans l'ombre de son père, l'ancien joueur de la NBA Dell Curry.

Malgré son nom célèbre, la plupart des collèges ne lui ont pas offert de bourse après son école secondaire parce qu'ils le jugeaient trop petit. Curry les a finalement tous confondus.