Tyronn Lue, ancien entraîneur des Cavaliers de Cleveland et proche de LeBron James, devrait être prochainement nommé à la tête des Lakers de Los Angeles, rapportent plusieurs medias américains vendredi.

Selon le Los Angeles Times, les dirigeants des Lakers sont décidés à offrir à Lue un contrat portant sur plusieurs saisons.

La présidente exécutive et co-propriétaire de la franchise californienne Jeanie Buss a consulté jeudi deux de ses proches, Magic Johnson, qui a quitté son poste de président le mois dernier, et Phil Jackson, entraîneur des Lakers de 1999 à 2004 et de 2005 à 2011.

Ils lui ont confirmé que Lue était le meilleur candidat.

Les Lakers avaient également approché Monty Williams, actuel entraîneur adjoint de Philadelphie, mais il a été nommé vendredi à la tête des Suns de Phoenix.

Lue, 42 ans, a porté le maillot des Lakers de 1998 à 2001. Il a surtout l'énorme avantage d'avoir la confiance de la vedette de l'équipe LeBron James avec qui il a remporté le titre de champion NBA en 2016.

Il a été limogé en début de saison par les Cavaliers après seulement six matchs et autant de défaites.

Les Lakers ont échoué pour la sixième saison consécutive à se qualifier pour les séries, malgré le recrutement à prix d'or de « King James » l'été dernier.

Ils ont mis fin le 12 avril dernier au contrat de leur entraîneur depuis 2016, Luke Walton, qui a depuis été nommé à la tête des Kings de Sacramento, avant d'être accusé de tentative de viol par une journaliste.