La NBA a infligé une amende de 50 000 $ aux Nets de Brooklyn pour avoir laissé entrer Kyrie Irving dans leur vestiaire, durant un match face aux Knicks.

Non vacciné et donc inadmissible à jouer à New York, Irving était spectateur au Barclays Center dimanche, prenant place non loin du banc des siens.

Pour les partisans, il n'est plus requis d'être vacciné contre la COVID-19 pour accéder au domicile des Nets ou des Knicks. Cela reste exigé pour les personnes y travaillant, par contre.

Irving était donc là comme spectateur - comme la veille, lors d'un match de la NCAA.

Après que les Nets aient battu les Knicks, il a quitté en direction du vestiaire en compagnie de Kevin Durant, auteur de 53 points ce soir-là.

Lundi, la NBA a dit que les Nets ont enfreint une loi new-yorkaise et le protocole du circuit concernant la pandémie, en laissant Irving entrer dans le vestiaire.

Contrairement aux gradins, le vestiaire est considéré comme faisant partie de l'environnement de travail de l'équipe.

Dans l'entrevue d'après-match, Durant a demandé au maire Eric Adams de modifier l'exigence, qualifiant de «ridicule» que des personnes non vaccinées puissent être dans l'aréna mais ne pas y jouer.

L'entraîneur Steve Nash a reconnu qu'Irving était dans le vestiaire durant la pause de la demie.

Lundi, les Nets ont publié un communiqué où Durant s'exprime ainsi:

«Les deux dernières années ont été une période difficile et douloureuse pour les New-Yorkais, ainsi qu'une période très déroutante avec les changements aux règles et aux exigences, a dit Durant.

«J'apprécie la tâche que le maire a devant lui, avec tout ce que la ville a traversé.

«Ma frustration face à la situation ne change rien au fait que je serai toujours déterminé à aider les communautés et les villes dans lesquelles je vis et je joue.»

Brooklyn va rejouer mardi soir, à Orlando.