ATLANTA - L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Vince Carter, qui se dirige vers la plus longue carrière dans l'histoire de la NBA.

Une personne au courant du dossier a dit que Carter, 42 ans, a accepté un nouveau contrat d'un an avec les Hawks d'Atlanta, pour disputer une 22e campagne.

La personne a parlé à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat, car l'accord n'a pas été annoncé.

Pour la longévité, Carter est à égalité avec Robert Parish, Kevin Garnett, Kevin Willis et Dirk Nowitzki, qui ont tous joué pendant 21 saisons. S'il joue au moins un match en 2020, il deviendra également le seul joueur de l'histoire à jouer lors de quatre décennies différentes.

Le contrat a d'abord été rapporté par ESPN.

À plusieurs égards un adjoint à l'entraîneur à sa première saison avec les Hawks, Carter a servi de mentor à de jeunes talents prometteurs, comme Trae Young et John Collins.

Cette année, les Hawks ont ajouté les choix de premier tour De'Andre Hunter et Cam Reddish, qui devraient eux aussi bénéficier de l'expérience de Carter.

La saison dernière, Carter a disputé 76 matchs dont neuf départs, offrant en moyenne 7,4 points par match. Il a été utilisé pendant 17,5 minutes, en moyenne.

Carter a fait ses débuts dans la NBA en 1998. Il a fait sa marque avec les Raptors, étant nommé parmi les étoiles du circuit lors de huit saisons de suite.

Carter a été envoyé au New Jersey en décembre 2004, passant près de cinq saisons avec les Nets. Depuis, il a joué avec Orlando, Phoenix, Dallas, Memphis et Sacramento, avant de se joindre aux Hawks.

Il pointe au cinquième rang de l'histoire de la NBA avec 1481 matchs disputés au cours de sa carrière et pourrait possiblement se hisser dans le top-3 lors de la prochaine saison. Il a participé à huit matchs des étoiles et figure parmi un groupe sélect de 22 joueurs à totaliser au moins 25 000 points dans la NBA.

Atlanta a montré une fiche de 29-53 la saison dernière. L'entraîneur-chef des Hawks, Lloyd Pierce, est âgé de seulement huit mois de plus que Carter.