MIAMI (AP) - C'est Ben Wallace qui était soulagé quand il a vu Shaquille O'Neal se diriger vers le banc des siens pour se reposer après seulement six minutes de jeu dans le premier quart du match initial de la finale de l'est dans la NBA lundi.

"Il avait réussi quatre dunks, a dit Wallace. Pour moi, il ne semblait pas trop essoufflé. Au contraire, on aurait dit qu'il prenait des forces." L'entraîneur Stan Van Gundy a retiré O'Neal à la demande des médecins du Heat de Miami, qui voulaient qu'on limite le temps d'utilisation de Shaq à des périodes de cinq à sept minutes. On avait dit à Van Gundy de porter attention aussi à ses périodes de repos.

L'entraîneur en avait donc plein les bras, d'autant que les adversaires, les Pistons de Detroit jouaient bien et ils ont gagné le premier match.

Van Gundy ne savait pas mardi si on allait imposer les mêmes restrictions à O'Neal pour le deuxième mercredi

"Nous étudierons son cas au jour le jour. L'idée c'est de faire en sorte qu'il ne soit pas trop fatigué et qu'il souffre de raideurs," a dit Van Gundy.

O'Neal, qui souffre de la cuisse droite, n'a marqué que 12 autres points dans ce match et le Heat a perdu 90-81 pour subir sa première défaite des séries.

Les Pistons tenteront de prendre une avance de 2-0 dans la série.

"Nous en avons parlé dans le vestiaire avant le match et nous nous devions de remporter cette première victoire, a dit l'arrière Chauncey Billups. Nous avions l'impression que cette équipe n'avait pas vraiment été mise à l'épreuve au cours des séries, qu'elle n'avait pas affronté une équipe comme la nôtre, qui joue bien en défensive et qui est capable d'imposer le rythme. Nous avons profité de ce premier match pour leur montrer."