(RDS), collaboration spéciale Vincent Tougas) - Comment vont les Raptors ces temps-ci? Est-ce qu'ils sont assez bons pour participer aux séries éliminatoires?

En début d'année, j'avais prédit une saison difficile pour les Raptors avec Vince Carter comme distraction et maintenant que ce joueur super-étoile est parti, les Raptors se retrouvent à huit parties sous la barre de .500 et à quatre matchs seulement de la tête de la très faible division Atlantique. Ils occupent le 11e rang dans la conférence de l'Est à trois matchs des Sixers.

Les Raptors ont assez de joueurs de qualité pour remporter des parties, mais ils semblent manquer de dynamisme dans les premières moitiés de match. Souvent, ils jouent du basketball de rattrapage et ce n'est jamais une bonne chose.

Rafer Alston vient de purger une suspension de deux matchs pour les commentaires qu'il a faits envers son équipe et il commence à être une distraction dans le vestiaire. L'entraîneur, Sam Mitchell, un ancien joueur de 12 saisons dans la NBA, ne se laisse pas marcher sur la tête et il est vraiment l'homme de la situation selon moi.

Les Raptors ont encore de bonnes chances de participer aux séries, mais qu'est-ce que cela va-t-il donner? Il serait beaucoup mieux pour eux de rebâtir en échangeant Jalen Rose et Donyell Marshall pour un bon choix de première ronde et un bon jeune joueur.

Plus les Raptors auront des choix de première ronde, plus ils auront une chance de revenir une équipe de premier plan. Parce que les Raptors ont déjà été une bonne équipe quand Vince Carter voulait jouer. On dirait que c'est depuis l'échange d'Antonio Davis et Jerome Williams vers Chicago, pour Jalen Rose et Donyell Marshall, que les choses vont tout de travers.

Les assistances sont à la baisse à Toronto et c'était à prévoir avec le départ de Vince Carter au New Jersey. La direction ne doit pas se laisser abattre par ces chiffres et continuer à regarder vers l'avenir. Au basketball, les choses peuvent changer très vite, regardez les Nuggets, les Cavaliers, le Heat. Avec de bons choix aux repêchages et de bonnes transactions, tout est possible.