Les Pistons de Detroit vont quitter leur célèbre « Palace » où ils évoluent depuis 1988, pour emménager en septembre 2017 dans un nouvel amphithéâtre dans le centre-ville de Detroit, ont-ils annoncé mardi.

« C'est un jour historique pour notre équipe et pour notre ville, nous allons emménager dans une superbe nouvelle salle qui va offrir une expérience unique à nos partisans », s'est félicité Tom Gores, le propriétaire des Pistons.

Les Pistons vont partager la Little Caesars Arena, dont la construction aura coûté 1,2 milliard de dollars, avec l'équipe de la Ligue nationale de hockey, les Red Wings.

Ils vont réintrégrer le centre-ville qu'ils avaient quitté en 1978 pour disputer leurs matchs à domicile d'abord au Silverdome de Pontiac, puis, depuis 1988, au « Palace » d'Auburn Mills, à 40 km de Detroit.

Si les Pistons ont remporté leurs trois titres NBA (1989, 1990, 2004) au « Palace », leur salle est surtout connu pour la violente bagarre qui avait opposé en novembre 2004 des joueurs à des spectateurs nécessitant l'intervention de la police lors d'un match entre Detroit et Indiana.

Neuf joueurs, dont Ron Artest, alors joueur d'Indiana et connu plus tard sous le nom de Metta World Peace, ont été suspendus pour un total de 146 matchs pour leur participation à ce qui est connu aux États-Unis sous le nom de « The Malice at the Palace ».